Découvrez nos formations à La RéunionDécouvrez nos formations à La RéunionCapital-formation.reDécouvrez un large catalogue de formations disponibles à La Réunion dans les domaines de la bureautique, de l'administratif, des ressources humaines, de la QVT, de la communication, de la gestion des risques, du Handicap en entreprise... Formez-vous dare-dare !
Management Parcours Manager grâce au BEST (Bien-Etre et Santé au Travail) Le parcours BEST MANAGER est un parcours de formation professionnalisant, (en cours de certification au Répertoire Spécifiques des Compétences et des habilitations). « B.E.S.T Management » sous-entend performance et Bien Etre et Santé au Travail, deux [...]
Management Manager des personnes en souffrance psychologique Méconnu car souvent assimilé à de la folie ou de la déficience intellectuelle, les troubles psychiques en entreprise font peur et restent tabou. Pour autant, sous ses différentes formes et niveaux, 20 à 30 % de la population seraient concernée. Dans un [...]
Management Parcours : animez et dirigez une équipe de proximité Structurer son équipe, formater ses objectifs, définir un cadre de fonctionnement, communiquer efficacement et piloter l'équipe pour réaliser les objectifs définis par la direction grâce à la délégation, le suivi et le contrôle ainsi que les entretiens [...]
Management Les fondamentaux du management Cette formation vous apporte la méthodologie et les conseils pratiques pour préparer, conduire et conclure vos réunions avec efficacité.
Management La Process comm, Management Niveau 1 La Process Com est un modèle de communication reconnue et utilisée dans le monde entier (120 pays) comme outil de communication et d’aide au management des entreprises. Développé en France depuis 1990, ce modèle est utilisé par plus de 120 000 managers, [...]
Management La Process comm, Management Niveau 2 Vous avez suivi le module Niveau 1 et avez apprécié la puissance et l’efficacité de la PCM sur vous-même et sur votre relation aux autres dans diverses situations de management. Vous souhaitez aller plus loin, alors ce module niveau 2 est fait pour vous.
Management Communiquer efficacement pour faciliter les relations en interne et en externe Le manager doit aujourd’hui être capable de piloter, animer et motiver une équipe. Il doit également interagir en permanence avec le reste de l’entreprise et les clients ou fournisseurs extérieurs. Ces différentes compétences nécessitent une communication [...]
Management Préparer et animer une réunion d'équipe Le manager anime régulièrement des réunions d’équipe. Dans un emploi du temps serré, l’enjeu est de rendre ces réunions efficaces et élément moteur dans la dynamique de l’équipe. Ce savoir-faire s'appuie sur un ensemble de méthodes et de techniques concrètes [...]
Management/Qualité de vie au travail Mettre en œuvre une politique QVT Votre projet d’entreprise s’inscrit en plein développement du Bien être au travail. Dans ce cadre, il vous semble important de déployer votre stratégie RH, en concertation avec les acteurs pilotes de l’entreprise et définir les contours et les enjeux [...]
Management/Qualité de vie au travail Manager la prévention des risques au quotidien La prévention des risques est souvent portée par la direction afin de répondre avant tout à ses obligations réglementaires. Mais pour qu’elle s’inscrive en tant que culture à part entière, les managers doivent s’approprier les enjeux en matière de santé [...]
Management/Qualité de vie au travail Manager « coach » : développez votre leadership Être manager aujourd’hui nécessite de s’adapter en permanence aux changements, à l’environnement, à son équipe. Les relations interpersonnelles et la dimension émotionnelle sont au cœur du métier du manager. Utiliser la posture de coach dans votre pratique [...]
Management/Qualité de vie au travail/[Éligible C.P.F.]/[BUZZ] DÉLÉGUER POUR OPTIMISER SES PERFORMANCES ET RESPONSABILISER SES COLLABORATEURS
Management/Qualité de vie au travail/Formation en distanciel Manager à distance en sortie de crise & dynamiser le télétravail La situation inédite que nous vivons oblige chaque manager à repenser sa façon de travailler à distance. Le développement du télétravail nécessite plus que jamais de maîtriser les outils opérationnels et des notions fondamentales de communication afin [...]
Management/Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail Parcours Référent santé et sécurité au travail La santé fait partie intégrante de la performance d’une entreprise. Elle représente ainsi un véritable enjeu stratégique dans la politique d’entreprise. Cette mission requiert de maitriser certaines techniques et certains outils afin de développer une [...]
Management/Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail Prévenir l’épuisement professionnel au sein de son équipe - Approche globale des RPS Dans un contexte professionnel exigeant et en mutation, le manager doit savoir développer des attitudes mentales, des comportements et des compétences spécifiques afin de gérer le stress de ses collaborateurs pour allier bien-être et performance. Cette [...]
Management/Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail/Formation en distanciel Prévenir les RPS avec les outils de la QVT Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, les entreprises se doivent de valoriser le capital humain pour développer leurs performances. Dans le même temps, la qualité de vie au travail (QVT) est devenue une attente partagée par tous. Ces [...]
Management/Efficacité professionnelle/Formation en distanciel Résilience en Environnement Professionnel La résilience en environnement professionnel est de plus en plus reconnue comme un élément indispensable de la santé des professionnels et de leur performance, et ce dans tous les secteurs. La charge de travail croissante, la diminution des budgets, [...]
Management/Formation en distanciel/[BUZZ] Manager à distance et faciliter le télétravail En quelques jours il a fallu faire face à une situation inédite et généraliser le télétravail. Le manager doit alors gérer son équipe et maintenir le lien à distance. Il a besoin d’être accompagné de manière simple et opérationnelle pour maintenir la [...]
Management/[BUZZ] Formation de tuteur Devenir tuteur, c'est partager ses savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain, aider à s'intégrer dans l'entreprise ou l'établissement. Pour accompagner au mieux, le tuteur doit être outillé pour tendre vers [...]
Qualité de vie au travail Identifier les personnes en souffrance et les orienter La souffrance au travail peut se manifester sous des formes très variées : stress, solitude, harcèlement, burn-out… Il est parfois difficile de détecter cette souffrance chez un salarié et de savoir quand et comment intervenir. Il existe néanmoins des [...]
Qualité de vie au travail/Efficacité professionnelle Développer les pratiques professionnelles et renforcer l’efficacité collective Ateliers de dialogue et d’expression « La compétence collective est perçue comme une résultante, elle émerge à partir de la coopération et de la synergie existantes entre les compétences individuelles ». ? L’enjeu consiste par cette action à conduire [...]
Qualité de vie au travail/Efficacité professionnelle/[BUZZ] Développer votre résilience en milieu professionnel (parcours soft skills)
Prévention & culture du risque Impulser et dynamiser une politique santé et prévention des risques La prévention des risques, au-delà d’une obligation réglementaire, peut être un levier de performance en cherchant à prévenir les risques et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs. Cette formation vous apporte [...]
Prévention & culture du risque « Elaboration et animation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels » En France, le document unique, ou document unique d'évaluation des risques professionnels (DU ou DUERP) est une obligation légale régie par le Code du travail depuis le 5 novembre 2001. Le Code du travail définit 3 exigences pour ce document : - Doit [...]
Prévention & culture du risque La gestion de violence verbale sous tension face au public De nos jours, les professionnels doivent faire face à un public de plus en plus difficile, impatient et exigeant. Il apparait nécessaire et urgent de préserver une relation de qualité pour le bien-être du professionnel. Nous verrons au cours de ces 2 [...]
Prévention & culture du risque Conduite préventive et éco-conduite La conduite préventive permet de diminuer significativement le risque d’accidents. L'éco-conduite est un nouveau style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes d’un véhicule entretenu et adapté au besoin du conducteur dans le but de [...]
Prévention & culture du risque Prévention des risques et développement des pratiques professionnelles La prévention des risques est souvent portée par la direction afin de répondre avant tout à ses obligations réglementaires. Mais pour qu’elle s’inscrive en tant que culture à part entière, les managers doivent s’approprier les enjeux en matière de santé [...]
Prévention & culture du risque Manager la prévention des troubles musculo-squelettiques et lombalgies Cette formation vous présentera les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) et vous apprendra à identifier les facteurs de risques .Vous serez capable de travailler avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise pour réduire les TMS et leurs [...]
Prévention & culture du risque Devenir référent Santé Sécurité au Travail Depuis le 1er juillet 2012, l'employeur, quelle que soit la taille et le secteur de son entreprise, doit désigner un référent en santé et sécurité du travail (SST). Dans le cadre du Code du travail, les missions du référent santé sécurité auront pour [...]
Prévention & culture du risque Prévention des TMS et dorsalgies au poste bureautique, les apports de l'ergonomie
Prévention & culture du risque Initier une démarche d’évaluation des RPS en vue de les intégrer au Document Unique L’entreprise se retrouve face à l’obligation de rédiger un document unique formalisant l’évaluation de l’ensemble des risques professionnels, y compris les risques psychosociaux et de préciser un plan d’action pour les traiter. Cette formation permet [...]
Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail Sensibilisation aux conduites addictives Tous les secteurs d'activité sont concernés par les pratiques addictives y compris ceux disposant de postes à risques. La consommation de substances psychoactives induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience [...]
Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail Gestion des risques, des actes de violence verbale et d’agression physique face au public De nos jours, les professionnels doivent faire face à un public de plus en plus difficile, impatient et exigeant. Il apparait nécessaire et urgent de préserver une relation de qualité pour le bien-être du professionnel. Nous verrons au cours de ces 3 [...]
Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail Sensibilisation à la prévention des Risques Psychosociaux Cette formation est l’occasion de bien clarifier la notion de RPS, le cadre légal et les facteurs de risques psychosociaux. Elle permet également de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le [...]
Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail/[BUZZ] Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail
Efficacité professionnelle Formation de formateurs occasionnels Être formateur ne s'improvise pas ! Lors de cette formation, vous mettrez en œuvre notre méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l'animer avec aisance, et évaluer les acquis de la formation. Vous mettrez en pratique des techniques [...]
Efficacité professionnelle Animer une classe virtuelle Animer une classe virtuelle. E-learning pour formateurs.
Efficacité professionnelle/[Éligible C.P.F.]/[BUZZ] Gérer des conflits en milieu professionnel Les conflits surviennent partout : au travail, en famille, dans nos relations, et même… à l’intérieur de nous ! Apprendre à anticiper certaines réactions suffisamment tôt et sortir par le haut d’une situation conflictuelle est un défi qui mérite d’acquérir [...]
Efficacité professionnelle/Formation en distanciel Conduire et animer une réunion Certaines réunions sont primordiales pour faire avancer un projet, débloquer une situation, prendre une décision délicate. D’autres font partie d’une récurrence managériale d’animation d’équipe. Dans tous les cas il faut appréhender les enjeux opérationnels [...]
Efficacité professionnelle/Formation en distanciel Gestion du temps et des priorités A titre personnel ou professionnel le temps ne semble jamais suffisant pour faire tout ce que l’on avait prévu. Il est donc temps de se poser et de prendre du recul pour élaborer un plan d’actions et de priorisation.
Efficacité professionnelle/Formation en distanciel Maîtriser les situations conflictuelles avec Dynamic Conflict Model Aujourd’hui plus de 80% des professionnels sont confrontés au conflit, dont 30% régulièrement ou constamment. Tous les niveaux hiérarchiques sont impactés. Les conséquences sont à la fois économiques et humaines : absentéisme, turn-over, burn-out, [...]
Efficacité professionnelle/[BUZZ] Gérer votre stress pour gagner en efficacité Le manager est régulièrement confronté à des situations de stress, pour lui comme pour son équipe. Il doit être outillé pour prévenir et savoir gérer ces moments afin de préserver son équilibre et celui de son équipe. Ce savoir-faire s'appuie sur la [...]
Formation en distanciel L’entretien professionnel Parfois perçu comme une formalité administrative ou RH, tant par les managers que leurs collaborateurs, un entretien professionnel bien mené est pourtant fort en enjeux : • informer le salarié des possibilités offertes par les dispositifs ; • échanger [...]
Formation en distanciel Plan de développement de compétences : élaboration, mise en œuvre et pilotage Outil de mise en œuvre de la stratégie de développement des compétences de l’entreprise, le plan de développement des compétences permet d’organiser des actions en cohérence avec les besoins de l’entreprise afin de positionner la formation comme un véritable [...]
Formation en distanciel L’entretien d’évaluation Parfois perçu comme une formalité administrative ou RH, tant par les managers que leurs collaborateurs, une entretien d‘évaluation bien mené est pourtant fort en enjeux : • établir le bilan de l’année écoulée par rapport aux objectifs fixés ; • valoriser [...]
Formation en distanciel Sensibilisation à la prévention des Risques Psychosociaux Cette formation est l’occasion de bien clarifier la notion de RPS, le cadre légal et les facteurs de risques psychosociaux. Elle permet également de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le [...]
Formation en distanciel Faciliter la reprise de l’activité grâce à l’Intelligence Emotionnelle Le manager doit aujourd’hui organiser la reprise de l’activité avec son équipe dans un environnement extrêmement complexe. Il a besoin d’outils pour aborder avec sérénité cette situation inédite et « être ok dans le chaos management ». Savoir tirer [...]
Formation en distanciel Faire de la communication un levier pour maintenir le lien & booster la motivation
Formation en distanciel Faire de la communication un levier pour maintenir le lien & booster la motivation Le manager doit aujourd’hui être capable de piloter, animer et motiver une équipe. Il doit également interagir en permanence avec le reste de l’entreprise et les clients ou fournisseurs extérieurs. Ces différentes compétences nécessitent une communication [...]
Formation en distanciel Comment réussir ses entretiens préalables à la reprise Chacun a vécu la période de confinement de façon spécifique et différente, en fonction de son environnement personnel et professionnel ainsi qu’en fonction de l’activité de l’entreprise. Les réactions, les motivations et les émotions liées au déconfinement [...]
Bureautique/[Éligible C.P.F.] Word Niveau 3 - OPERATIONNEL CERTIFIANT Spécialement conçue pour des utilisateurs avertis, cette formation apporte les méthodes et outils pour concevoir des documents longs et structurés de type rapports, compte-rendus, documentations, mémoires, thèses, …
Bureautique/[Éligible C.P.F.] Excel Niveau 2- BASIQUE CERTIFIANT Excel est un véritable outil de gestion permettant d’analyser et d’anticiper les résultats de l’entreprise. La puissance d’Excel est pourtant rarement exploitée. Vous gagnerez du temps, vous éviterez des manipulations inutiles et optimiserez vos tableaux.
Bureautique/[Éligible C.P.F.] PowerPoint Niveau 2 Vos diaporamas n’ont pas l’impact escompté. Venez découvrir comment réussir un diaporama. À partir de règles simples et efficaces mettez en image vos idées et transformez vos présentations PowerPoint en véritables supports visuels.
Bureautique/[Éligible C.P.F.]/[BUZZ] Word Niveau 1 - INITIAL CERTIFIANT L’utilisation d’un traitement de texte Word n’est pas si évidente. C’est pourquoi, il est essentiel d’acquérir les bonnes méthodes de travail qui vous permettront de concevoir rapidement vos documents.
Bureautique/[Éligible C.P.F.]/[BUZZ] Word Niveau 2 - BASIQUE CERTIFIANT Word permet de créer rapidement des documents de qualité. À l’issue de cette formation, vous maîtriserez les fonctionnalités avancées de Word qui vous feront gagner du temps pour produire rapidement des documents professionnels et réaliser des envois [...]
Bureautique/[Éligible C.P.F.]/[BUZZ] Excel Niveau 1-INITIAL CERTIFIANT Excel est devenu le standard des tableurs, indispensable à chacun pour établir des statistiques, calculer et analyser les résultats, suivre ses ratios et marges, faire des simulations... La pertinence des résultats et leur fiabilité reposent toutefois [...]
Bureautique/[Éligible C.P.F.]/[BUZZ] PowerPoint 2019- Niveau 1 à 5 - CERTIFIANT Cette formation vous apportera les bases pour réaliser en quelques clics des présentations claires et attractives.
Bureautique/[BUZZ] Le pack perfectionnement Word/Excel Vous utilisez les fonctionnalités de Word et Excel les plus courantes. Cependant, vous consacrez un temps incroyablement long à certaines tâches et vous avez parfois le sentiment de "bricoler" et de perdre ainsi un temps précieux. Il existe des fonctionnalités [...]
Bureautique/[BUZZ] Excel : Macros VBA Cette formation vous permettra d'acquérir les bases pour construire des macros fiables et efficaces dans Excel
Bureautique/[BUZZ] Le pack débutant Cette formation vous permettra d’acquérir les bons réflexes pour exploiter au mieux votre micro-ordinateur, naviguer sur internet et découvrir les fonctions de base des principaux logiciels WORD et EXCEL.
Administratif/Accueil La Boîte à Outils de l’assistant(e) Efficace Pour gérer les priorités quand tous les travaux qui vous sont confiés sont "urgents", mais aussi, progresser dans les domaines de la communication orale et écrite. Cette formation vous sera très utile. Vous y trouverez une "boîte à outils" et des [...]
Administratif/Accueil Rédiger des écrits professionnels de qualité Bien rédiger des écrits professionnels c’est 50% de réflexion suivi de 50% d’écriture. Cette formation vous permettra d'acquérir une méthode et des techniques de rédaction pour produire rapidement des textes efficaces et de qualité.
Administratif/Accueil Mieux communiquer à l’oral et à l’écrit La surabondance de l’information obligent de plus en plus à condenser cette information et à sélectionner l’essentiel. Dans votre activité on sollicite votre esprit de synthèse pour : un compte rendu oral d’une réunion, un compte rendu rédigé, une synthèse [...]
Administratif/Accueil/Communication Gestion des conflits au téléphone Parce que toute communication au téléphone porte l’image de l’entreprise, il est important d’en faire un moment d’échange privilégié et de qualité. Cette formation spécifique téléphone vous propose de faire face à des situations conflictuelles, d’agressivité, [...]
Administratif/Accueil/Communication L’accueil téléphonique performant Chacun participe à l’image de marque de l’entreprise par la qualité des relations téléphoniques qu’il entretient avec ses interlocuteurs. Cette formation vise à donner les clés indispensables pour développer un accueil téléphonique de qualité.
Administratif/Accueil/Communication/[BUZZ] L’accueil professionnel Pour bien accueillir, il est important de prendre conscience de son comportement et de l’impact qu’il produit sur l’autre. Cette formation vous permettra de saisir les enjeux d’un accueil de qualité et d’optimiser l’accueil physique et téléphonique.
Anglais/[BUZZ] L'anglais professionnel Avec l’internationalisation des échanges et le développement de l’e-business, les entreprises demandent de plus en plus à leurs collaborateurs de maitriser les connaissances de base de l’anglais. Cette formation vous permettra d’acquérir du vocabulaire [...]
Communication Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble Cette formation a pour entrée globale l’accompagnement des salariés à mieux communiquer et à intégrer des techniques et des approches qui développent les capacités relationnelles pour mieux travailler ensemble.
Communication/Qualité de vie au travail/Efficacité professionnelle Déployer les synergies et l’efficacité collective
Communication/Prévention & culture du risque Agir face à l’agressivité en milieu professionnel Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Une prise de recul et un entrainement sont nécessaires [...]
Communication/Efficacité professionnelle Prise de parole en public Vous intervenez face à un salarié, face à un client, face à un groupe ? Comment dynamiser votre discours ? Comment surmonter son trac ? Grâce à cette formation originale, construisez un message efficace et adoptez le bon comportement.
Communication/Efficacité professionnelle Communication et Assertivité : s’affirmer dans ses relations professionnelles Développer son assertivité en situation professionnelle. Savoir dire non, formuler des demandes et des critiques de manière constructive.
Handicap en entreprise Dynamiser la gestion du handicap dans l’entreprise Cette formation s’inscrit dans la continuité de la formation \"A la découverte du handicap en milieu professionnel\". Elle permet de pouvoir identifier les actions à mettre en œuvre pour définir une véritable politique du Handicap dans l’entreprise.
Handicap en entreprise Accueil du public en situation de Handicap en Organisme de Formation La loi Avenir professionnel « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » oblige, à compter du 1er janvier 2021, les organismes de formations souhaitant faire financer leurs formations par des fonds publics ou mutualisés, à détenir la certification [...]
Handicap en entreprise Concevoir la politique Handicap et gérer les situations de handicap au travail Vous êtes en charge de déployer la politique handicap au sein de votre établissement, vous êtes référents handicap et amené à accompagner les professionnels en situation de handicap….Une mission qui ne s’improvise pas ! Cette thématique à par entière [...]
Handicap en entreprise A la découverte du handicap en milieu professionnel Que ce soit face à un collègue, un collaborateur ou à un client, nous avons tous des appréhensions ou des craintes de ne pas avoir la bonne attitude. Par une meilleure connaissance du handicap et de la diversité de ses formes, cette formation vous apportera [...]