Dans un contexte professionnel exigeant et en mutation, le manager doit savoir développer des attitudes mentales, des comportements et des compétences spécifiques afin de gérer le stress de ses collaborateurs pour allier bien-être et performance.
Cette formation permet aux managers de déterminer leur rôle dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux et d'intégrer cette démarche dans leur posture managériale. La formation vise également le transfert de méthodologie dans le cadre de la gestion d’une situation de souffrance.
• Acquérir des repères et connaissances sur les RPS et la prévention en entreprise • Situer stress et Hyperstress® dans une vision globale des risques psychosociaux (RPS) • Comprendre les mécanismes psychologiques et émotionnels du stress • Connaître les facteurs de stress dans les environnements professionnels actuels et les moyens de les réduire • Savoir repérer le stress de ses collaborateurs et appréhender les situations de souffrance psychologique • Connaître les facteurs de protection vis-à-vis du stress et savoir les développer au sein de son équipe • Développer des compétences relationnelles pour accompagner des personnes en souffrance psychologique.
• Repérer le stress de ses collaborateurs et appréhender les profils susceptibles d’être en situation d’épuisement • Mettre en place les facteurs de protection vis-à-vis du stress • Gérer une situation de souffrance au travail et accompagner son collaborateur