Le Coaching professionnel

 Mobiliser les ressources pour révéler les talents et les intelligences

Les bénéfices du coaching - Plusieurs objectifs indissociables :

  • Faire émerger les prises de conscience nécessaires au processus de changement à engager dans la recherche d’un objectif à atteindre
  • Aider le coaché à mieux connaître ses forces, ses ressources
  • Identifier ses limites professionnelles
  • Favoriser l’expression de ses compétences et aptitudes pour lui permettre de déployer son potentiel, en lien avec des objectifs co-définis avec sa hiérarchie
     

1. PRESENTATION DU DISPOSITF ET DE L’EQUIPE PROJET

Réunion d’information collective avec les managers concernés par la démarche

Présentation de la démarche et de la méthodologie, des outils et des fondamentaux du coaching dont les principes déontologiques et de confidentialités

Présentation de l’équipe projets : plateforme de 3 coachs dont 1 homme et de 2 femmes (profils en annexes)

Possibilité de réaliser 2 entretiens de 40 minutes, avec 2 coachs présélectionnés par le manager via les fiches techniques présentées en réunion d’information

Ces entretiens pourront être réalisés en distanciel ou en présentiel (la modalités reste à définir en réunion de cadrage)

2. CO DEFINITION DES OBJECTIFS DE COACHING INDIVIDUELLES (si nécessaire)

Réunion tripartite avec le manager coaché, le supérieur hiérarchique et le coach

Dimension individuelle 
Le coaching est un accompagnement personnalisé qui permet au client d'obtenir des résultats significatifs et durables dans le temps.

Le manager et son N+1 identifieront les objectifs sur lesquels le manager souhaite avancer. Le coach accompagnera par son attitude, sa méthodologie, son écoute active, ses observations et son questionnement pour permettre au manager d'atteindre son objectif.

=> Faire clarifier les objectifs attendus par le supérieur hiérarchique

=> S’assurer de la bonne compréhension des objectifs fixés au coachés

 3. ACCOMPAGNEMENT COACHING

Nous conseillons 6 à 8 séances en fonction des besoins du managers.

Méthodologique d’une séances de coaching type :

Les deux premiers entretiens : ils sont destinés principalement à poser le diagnostic de la problématique du client et de ses enjeux, et à définir les objectifs à atteindre, ainsi que le choix d’un plan d’intervention et des modes d’intervention. Il conviendra également de préciser les indicateurs de performance ainsi que les seuils successifs d’atteinte des résultats escomptés.

Les autres séances sont dédiées à la mise en place de la stratégie d’intervention et à la réalisation du plan d’action décidé, toujours dans le but d’atteindre l’objectif initialement voté.

4. RESTITUTION DE L’ACCOMPAGNEMENT

Réunion tripartite avec le manager coaché, le supérieur hiérarchique et le coach

Synthèse sur l’accompagnement réalisé : partage des axes de progrès vis-à-vis des objectifs définis en amont et des axes de développement vis-à-vis des résultats fixés.

Les modalités de mise en oeuvre

Pré requis : Volontaire et engagée dans le changement
Se mettre en action en fonction des pistes qui auront été identifiées pour atteindre son objectif

Durée d ’une séance: 1h30

Nombre de séances conseillés par personnes : 6 à 8

Le nombre de séances sera défini en amont lors de la phase 3

Notre approche pédagogique

Cette interaction facilite les changements et les prises de conscience du client.

Les coachs savent et respectent le fait que les résultats proviennent des intentions du client, de ses choix et de ses actions, avec le soutien du coach dans le déroulement du processus de coaching.

Méthode du coach : méthode interrogative et demande de clarification et objectivité

Implication au cœur de la démarche : Les personnes sont actrices de leur cheminement

Principe de confidentialité : les débriefing sont réalisés systématiquement en présence du coaché

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