Prévention & culture du risque

Analyse d'un accident du travail

Descriptif
  • Le cadre législatif en lien avec les accidents du travail
  • Définitions de l’accident de travail, de l’accident de travail et de la maladie professionnelle
  • Les obligations de l’employeur

 

  • Les enjeux de l’analyse de l’accident

 

  • La méthodologie d’analyse de l’accident
  • La délégation d’enquête paritaire
  • Présentation des outils : arbre des causes, entretiens, observations
  • Notions de faits, opinions et ressentis
  • Construction d’un arbre des causes à partir d’une situation fictive

• Définir les notions d’accident du travail et d’accident de trajet • Identifier les enjeux de l’analyse d’un accident du travail/de trajet • Définir le cadre législatif en lien avec les accidents du travail • Construire une méthodologie d’analyse de l’accident • Distinguer les faits des opinions et ressentis • Construire un arbre des causes • Esquisser un plan d’action

• Partager un langage commun sur les notions d’accident du travail. • Participer à la prévention des risques dans son entreprise. • Mettre en place une méthodologie au sein de leur entreprise • Analyser un accident du travail et chercher des solutions afin qu’il ne se reproduise pas.

Durée
1 jour
Public
Direction, RH, référent QSE/HSE, CSE, membre de la délégation d’enquête paritaire
Prérequis
aucun
Effectif
12 personnes maximum
Éligible cpf
Non
Intervenant
Consultant
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19/20
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