Descriptif
- Le cadre législatif en lien avec les accidents du travail
- Définitions de l’accident de travail, de l’accident de travail et de la maladie professionnelle
- Les obligations de l’employeur
- Les enjeux de l’analyse de l’accident
- La méthodologie d’analyse de l’accident
- La délégation d’enquête paritaire
- Présentation des outils : arbre des causes, entretiens, observations
- Notions de faits, opinions et ressentis
- Construction d’un arbre des causes à partir d’une situation fictive
Objectif de la formation
• Définir les notions d’accident du travail et d’accident de trajet • Identifier les enjeux de l’analyse d’un accident du travail/de trajet • Définir le cadre législatif en lien avec les accidents du travail • Construire une méthodologie d’analyse de l’accident • Distinguer les faits des opinions et ressentis • Construire un arbre des causes • Esquisser un plan d’action
Compétences visées
• Partager un langage commun sur les notions d’accident du travail.
• Participer à la prévention des risques dans son entreprise.
• Mettre en place une méthodologie au sein de leur entreprise
• Analyser un accident du travail et chercher des solutions afin qu’il ne se reproduise pas.