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ISQ-OPQF Datadocké Fédération de la Formation Professionnelle

Formation Qualité de vie au travail/Efficacité professionnelle

 Développer votre résilience en milieu professionnel (parcours soft skills)

Développer votre résilience en milieu professionnel (parcours soft skills)

Durée : 2 jours soit 14 heures (optionnel 3 jours) | 12 personnes maximum

Cible : tout collaborateur se trouvant en situation de stress ou de surmenage. | Prérequis : volonté de s'impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation afin d'en tirer les meilleurs bénéfices.

Délais d'accès : Nous contacter

Intervenants : Carine Chamfrault responsable pédagogique + équipe pluridisciplinaire formateurs-coachs

Modalités d'accès : • Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : Intra entreprise : 1300€/ jour incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
Inter entreprise : 450 €/jour incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)

La résilience en environnement professionnel est de plus en plus reconnue comme un levier indispensable en matière de prévention des risques psychosociaux.

L’individu résilient dispose de la capacité à connaître, maîtriser et exprimer ses propres émotions ; ainsi qu’à réagir à celles de son entourage de façon adéquate. Le collaborateur qui gère et canalise ses émotions gagne en confiance et assainit sa relation à l’autre.

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Objectifs pédagogiques

Celle formation, vous permet d’acquérir les outils nécessaires pour une bonne gestion des émotions afin de développer votre résilience au travail et ce dans un objectif double : gagner en sérénité et en performance y compris dans un contexte de stress.

Modalités pédagogiques

Cette formation alterne exercices pratiques et apports théoriques avec une large place accordée à la pratique. Des entraînements sous forme de mises en situation, garantissent une réelle appropriation de la méthode.
La formation, d’une approche originale et efficace, s’articule autour d’une large partie pratique, interactive et d’une partie théorique. Des entraînements sous forme de mises en situation, garantissent une réelle appropriation de la méthode. Vous travaillerez sur des techniques issues du théâtre d’improvisation et sur des exercices créatifs et ludiques.

Thèmes traités

Vivre et comprendre ses émotions
• Reconnaitre ses émotions
• Comprendre et utiliser ses émotions comme source de motivations personnelles, outil de communication et vecteur de performances professionnelles
• Caractériser les déclencheurs et les actions nécessaires

Développer sa conscience émotionnelle
• Comprendre la logique du processus émotionnel : croyances, besoins et déclencheurs
• Déceler les freins et moyens d’identification de ses émotions
• Mesurer les degrés d’intensité des émotions
• Transformer l’émotion en levier d’action
• Actionner ses leviers et solutions spécifiques pour gérer ses émotions

Lâcher prise : improvisation et acceptation
• Accepter ses limites, faire face aux situations sans vouloir les contrôler ou les influencer,
• Vivre pleinement l'instant présent, devenir acteur du changement,
• Accommoder sa façon de penser, ses émotions et son comportement face à de nouvelles situations

Stress et lâcher prise
• Test d’efficacité
• Comprendre les mécanismes du stress
• Cycle du stress et biorythme
• Le changement source de stress
• Comprendre ses étapes incontournables pour mieux l’accepter
• Mettre un plan d’action face à ce changement avec le SMART

Comment lâcher prise et prendre du recul pour gagner en tranquillité
• « La roue des permissions » : un cadeau pour soi
• Le langage de l’inconscient : un outil efficace
• La résonance systémique de l’empathie
• La cohérence cardiaque, un outil immédiatement efficace
• La visualisation, l’ancrage positif et la pleine conscience
• Apprendre des techniques corporelles liées au « lâcher prise »

Mobiliser son intelligence émotionnelle dans sa relation à l’autre
• Comprendre les mécanismes de l’empathie et en identifier les avantages et les pièges
• Identifier l’émotion et sa logique chez l’autre
• Reconnaître ses modes d’interventions préférentiels
• Réguler les conflits et gérer la dimension émotionnelle du changement

Cultiver un climat de travail émotionnellement positif
• Mobiliser les forces de l’organisation pour concilier bien-être et performance
• Booster la performance par le Flow et un Sentiment d’Efficacité Personnelle favorable
• Favoriser le sens, la confiance et l’autonomie au sein de son équipe
• Instaurer une culture de la reconnaissance et de la gratitude

Compétences visées

• Maitriser ses propres émotions. • Mobiliser son intelligence émotionnelle • Gérer son efficacité en diminuant le facteur stress • Gérer son énergie, prendre soin de soi • Adopter la bonne attitude face à l’émotion d’autrui. • Eviter les conflits.

Modalités d'évaluation

L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur.

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Développer votre résilience en milieu professionnel (parcours soft skills)

La résilience en environnement professionnel est de plus en plus reconnue comme un levier indispensable en matière de prévention des risques psychosociaux. L’individu résilient dispose de la capacité à connaître, maîtriser et exprimer ses propres émotions ; ainsi qu’à réagir à celles de son entourage de façon adéquate. Le collaborateur qui gère et canalise ses émotions gagne en confiance et assainit sa relation à l’autre.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Celle formation, vous permet d’acquérir les outils nécessaires pour une bonne gestion des émotions afin de développer votre résilience au travail et ce dans un objectif double : gagner en sérénité et en performance y compris dans un contexte de stress.

COMPETENCES VISÉES

• Maitriser ses propres émotions. • Mobiliser son intelligence émotionnelle • Gérer son efficacité en diminuant le facteur stress • Gérer son énergie, prendre soin de soi • Adopter la bonne attitude face à l’émotion d’autrui. • Eviter les conflits.

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

Cette formation alterne exercices pratiques et apports théoriques avec une large place accordée à la pratique. Des entraînements sous forme de mises en situation, garantissent une réelle appropriation de la méthode.
La formation, d’une approche originale et efficace, s’articule autour d’une large partie pratique, interactive et d’une partie théorique. Des entraînements sous forme de mises en situation, garantissent une réelle appropriation de la méthode. Vous travaillerez sur des techniques issues du théâtre d’improvisation et sur des exercices créatifs et ludiques.

CONTENU

Vivre et comprendre ses émotions
• Reconnaitre ses émotions
• Comprendre et utiliser ses émotions comme source de motivations personnelles, outil de communication et vecteur de performances professionnelles
• Caractériser les déclencheurs et les actions nécessaires

Développer sa conscience émotionnelle
• Comprendre la logique du processus émotionnel : croyances, besoins et déclencheurs
• Déceler les freins et moyens d’identification de ses émotions
• Mesurer les degrés d’intensité des émotions
• Transformer l’émotion en levier d’action
• Actionner ses leviers et solutions spécifiques pour gérer ses émotions

Lâcher prise : improvisation et acceptation
• Accepter ses limites, faire face aux situations sans vouloir les contrôler ou les influencer,
• Vivre pleinement l'instant présent, devenir acteur du changement,
• Accommoder sa façon de penser, ses émotions et son comportement face à de nouvelles situations

Stress et lâcher prise
• Test d’efficacité
• Comprendre les mécanismes du stress
• Cycle du stress et biorythme
• Le changement source de stress
• Comprendre ses étapes incontournables pour mieux l’accepter
• Mettre un plan d’action face à ce changement avec le SMART

Comment lâcher prise et prendre du recul pour gagner en tranquillité
• « La roue des permissions » : un cadeau pour soi
• Le langage de l’inconscient : un outil efficace
• La résonance systémique de l’empathie
• La cohérence cardiaque, un outil immédiatement efficace
• La visualisation, l’ancrage positif et la pleine conscience
• Apprendre des techniques corporelles liées au « lâcher prise »

Mobiliser son intelligence émotionnelle dans sa relation à l’autre
• Comprendre les mécanismes de l’empathie et en identifier les avantages et les pièges
• Identifier l’émotion et sa logique chez l’autre
• Reconnaître ses modes d’interventions préférentiels
• Réguler les conflits et gérer la dimension émotionnelle du changement

Cultiver un climat de travail émotionnellement positif
• Mobiliser les forces de l’organisation pour concilier bien-être et performance
• Booster la performance par le Flow et un Sentiment d’Efficacité Personnelle favorable
• Favoriser le sens, la confiance et l’autonomie au sein de son équipe
• Instaurer une culture de la reconnaissance et de la gratitude

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur.

Durée

2 jours soit 14 heures (optionnel 3 jours)

Délais d'accès

Nous contacter

Modalités d'animations

• Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Public

tout collaborateur se trouvant en situation de stress ou de surmenage.

Prérequis

volonté de s'impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation afin d'en tirer les meilleurs bénéfices.

Effectif groupe

12 personnes maximum

Intervenants

Carine Chamfrault responsable pédagogique + équipe pluridisciplinaire formateurs-coachs

Tarifs

Intra entreprise : 1300€/ jour incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
Inter entreprise : 450 €/jour incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)

Taux de réussite

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Taux de satisfaction

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