
Formez-vous dare-dare !
Durée : 2 jours + 1 journée de suivi opérationnel | 6 à 10 participants
Cible : Equipe de travail | Prérequis : Aucun prérequis
Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr
Intervenants : Anne Salom, Carine Chamfrault
Modalités d'accès : • Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.
Taux de réussite : --
Taux de satisfaction : --
Tarifs : Intra entreprise :1300 HT / jour incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
Cette formation a pour entrée globale l’accompagnement des salariés à mieux communiquer et à intégrer des techniques et des approches qui développent les capacités relationnelles pour mieux travailler ensemble.
Prendre conscience des problématiques de communication au sein d’une équipe
• Créer une vision partagée des situations de « mécommunication »
• Analyser les facteurs qui participent à ces situations (organisationnels, relationnels, fonctionnels, structurels etc.)
• Favoriser l’implication et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs dans la conduite du changement
• Développer un esprit de cohésion d’équipe
Renforcer ses compétences et ses capacités relationnelles
• Diagnostiquer son propre mode de fonctionnement
• Maîtriser les composantes d’une communication interpersonnelle efficace
• Prendre conscience de la dimension émotionnelle de la communication
• Utiliser les outils d’une communication réussie
Notre approche pédagogique
- Formation sur mesure : Au préalable de l’action, nous vous proposons d’organiser un entretien entre la formatrice et la direction ou responsable de service afin de recueillir et d’échanger sur votre vision du service et d’appréhender l’organisation des équipes.
- Formation-action : Nous proposons une approche à travers le jeu du Tao qui va permettre aux collaborateurs d’expérimenter un nouveau mode de communication et d’échange.
- Les mises en situation sont construites à partir d’expériences issues des situations professionnelles des participants.
- L’implication est au cœur de la démarche : 100% active et interactive pour favoriser l’apprentissage.
- Une approche originale, ludique et participative qui répond à des objectifs d’opérationnalité immédiate.
Prendre conscience des problématiques de communication existantes au sein de l’équipe
• Avoir une réflexion coopérative sur les problématiques de communication
• Comprendre les difficultés et les contraintes de chacun
• Transformer l’ensemble des visions personnelles en une vision commune des codes de bonne conduite, avoir le même langage
• Etre force de propositions, définir des pistes et des axes de progression pour améliorer la communication au sein de l’entreprise
Formalisation d’un plan d’actions collectif et création d’une charte d’engagement.
Prendre conscience de la dimension émotionnelle de la communication
• Identifier le champ des émotions et leur impact sur la communication
• Exprimer ses propres émotions avec pertinence et sincérité
• Accepter et canaliser ses émotions pour interagir avec efficacité
• Trouver la juste distance entre affectivité et efficacité
Utiliser les outils d’une communication réussie
• Développer une posture d’écoute active
• Reconnaître les besoins exprimés ou non-dits
• Etre attentif aux attentes de ses collaborateurs
• Exprimer des demandes directes ou indirectes
• Apprendre des échecs
• Repérer les situations de « mécommunication » • Adopter les reflexes et attitudes pour débloquer les conflits • Utiliser les outils d’une communication constructive et bienveillante au quotidien avec l’Analyse Transactionnelle
L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur.
Découvrez un large catalogue de formations disponibles à La Réunion dans les domaines de la bureautique, de l'administratif, des ressources humaines, de la QVT, de la communication, de la gestion des risques, du Handicap en entreprise...
Cette formation a pour entrée globale l’accompagnement des salariés à mieux communiquer et à intégrer des techniques et des approches qui développent les capacités relationnelles pour mieux travailler ensemble.
Prendre conscience des problématiques de communication au sein d’une équipe
• Créer une vision partagée des situations de « mécommunication »
• Analyser les facteurs qui participent à ces situations (organisationnels, relationnels, fonctionnels, structurels etc.)
• Favoriser l’implication et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs dans la conduite du changement
• Développer un esprit de cohésion d’équipe
Renforcer ses compétences et ses capacités relationnelles
• Diagnostiquer son propre mode de fonctionnement
• Maîtriser les composantes d’une communication interpersonnelle efficace
• Prendre conscience de la dimension émotionnelle de la communication
• Utiliser les outils d’une communication réussie
• Repérer les situations de « mécommunication » • Adopter les reflexes et attitudes pour débloquer les conflits • Utiliser les outils d’une communication constructive et bienveillante au quotidien avec l’Analyse Transactionnelle
Notre approche pédagogique
- Formation sur mesure : Au préalable de l’action, nous vous proposons d’organiser un entretien entre la formatrice et la direction ou responsable de service afin de recueillir et d’échanger sur votre vision du service et d’appréhender l’organisation des équipes.
- Formation-action : Nous proposons une approche à travers le jeu du Tao qui va permettre aux collaborateurs d’expérimenter un nouveau mode de communication et d’échange.
- Les mises en situation sont construites à partir d’expériences issues des situations professionnelles des participants.
- L’implication est au cœur de la démarche : 100% active et interactive pour favoriser l’apprentissage.
- Une approche originale, ludique et participative qui répond à des objectifs d’opérationnalité immédiate.
Prendre conscience des problématiques de communication existantes au sein de l’équipe
• Avoir une réflexion coopérative sur les problématiques de communication
• Comprendre les difficultés et les contraintes de chacun
• Transformer l’ensemble des visions personnelles en une vision commune des codes de bonne conduite, avoir le même langage
• Etre force de propositions, définir des pistes et des axes de progression pour améliorer la communication au sein de l’entreprise
Formalisation d’un plan d’actions collectif et création d’une charte d’engagement.
Prendre conscience de la dimension émotionnelle de la communication
• Identifier le champ des émotions et leur impact sur la communication
• Exprimer ses propres émotions avec pertinence et sincérité
• Accepter et canaliser ses émotions pour interagir avec efficacité
• Trouver la juste distance entre affectivité et efficacité
Utiliser les outils d’une communication réussie
• Développer une posture d’écoute active
• Reconnaître les besoins exprimés ou non-dits
• Etre attentif aux attentes de ses collaborateurs
• Exprimer des demandes directes ou indirectes
• Apprendre des échecs
L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur.
Aucun prérequis