0 %

Nous contacter Nous suivre sur FacebookNous suivre sur LinkedIn

Fédération de la Formation Professionnelle Datadocké

Formation Efficacité professionnelle

Communication et Assertivité : s’affirmer dans ses relations professionnelles

Communication et Assertivité : s’affirmer dans ses relations professionnelles

Durée : 2 jours soit 14 heures | 6 à 10 personnes

Tout professionnels souhaitant développer ses capacités à établir des relations positives
Prérequis : Aucun pré requis

« Communiquer de façon assertive, c’est exprimer ses pensées, ses sentiments et ses façons de voir par des mots ou des gestes d’une façon calme, honnête et appropriée, tout en voulant connaître les sentiments, les pensées et les façons de voir de l’autre. Ceci implique deux types de respect : le respect de soi-même en exprimant ses besoins, ses goûts, ses idées et ses droits et le respect de l’autre en reconnaissant les besoins, les goûts, les idées et les droits de l’autre »  J-M Boisvert & M Beaudry – S’affirmer et communiquer.

Ça m'intéresse ! Télécharger la fiche en PDF

Objectifs pédagogiques

• Développer une communication positive, acquérir les outils de communication assertive
• Développer son assertivité et son capital sympathie
• Mieux se connaître et maîtriser ses émotions
• Formuler des demandes et des critiques de manière constructive

Les +

Cette formation alterne exercices pratiques et apports théoriques avec une large place accordée à la pratique.
Des entraînements sous forme de sketches reprenant les situations les plus couramment vécues par les participants, garantissent une réelle appropriation de la méthode.

Thèmes traités

Identifier son profil assertif dans des situations professionnelles
• Questionnaire d’auto diagnostic sur l’affirmation de soi
• Analyse des 4 types de comportement : fuite, agressivité, passivité, manipulation
Les incontournables de la communication verbale et non verbale
• Le schéma - Le cadre de référence
• Le message - Le feed-back
• Les postures et gestes à privilégier - La synchronisation
• L’écoute - La Reformulation
S’affirmer dans une situation délicate
• Faire face aux comportements qui perturbent : agressivité, passivité, manipulation
• Savoir formuler une critique constructive, expliquer avec la méthode D.E.S.C
• Savoir recevoir une critique
• Savoir dire non avec assertivité (verbal et non verbal)

Découvrez les autres formations sur le même thème

  • Toutes les formations
  • Anglais
  • Bureautique
  • Administratif/Accueil
  • Management
  • Communication
  • Handicap en entreprise
  • Prévention & culture du risque
  • Qualité de vie au travail
  • Efficacité professionnelle
  • [Éligible C.P.F.]
  • [BUZZ]