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ISQ-OPQF Datadocké Fédération de la Formation Professionnelle

Formation Communication/Efficacité professionnelle

Communication et Assertivité : s’affirmer dans ses relations professionnelles

Communication et Assertivité : s’affirmer dans ses relations professionnelles

Durée : 2 jours soit 14 heures | 6 à 10 personnes

Cible : Tout professionnel souhaitant développer ses capacités à établir des relations positives | Prérequis : Pas de prérequis

Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Intervenants : Karol Boudon

Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : • Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

« Communiquer de façon assertive, c’est exprimer ses pensées, ses sentiments et ses façons de voir par des mots ou des gestes d’une façon calme, honnête et appropriée, tout en voulant connaître les sentiments, les pensées et les façons de voir de l’autre. Ceci implique deux types de respect : le respect de soi-même en exprimant ses besoins, ses goûts, ses idées et ses droits et le respect de l’autre en reconnaissant les besoins, les goûts, les idées et les droits de l’autre »  J-M Boisvert & M Beaudry – 

L'assertivité est une excellente entrée en matière dans un parcours de développement personnel appliqué. Elle permet de puiser en soi les ressources pour faire face à tous types d’interactions.

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Objectifs pédagogiques

• Mieux se connaître et maîtriser ses émotions
• Développer une communication positive, acquérir les outils de communication
assertive
• Développer son assertivité et son capital sympathie

Modalités pédagogiques

Cette formation alterne exercices pratiques et apports théoriques avec une large place accordée à la pratique.
Des entraînements sous forme de sketches reprenant les situations les plus couramment vécues par les participants, garantissent une réelle appropriation de la méthode.

Thèmes traités

Identifier son mode de communication dans des situations professionnelles vécues comme difficiles
• Autodiagnostic d'assertivité (représentation, problématiques rencontrées…)
• Identifier ses comportements inefficaces
• Analyse des 4 types de comportements lors de situations conflictuelles : fuite, agressivité, passivité, manipulation
Les incontournables de la communication interpersonnelle
• Le schéma, le cadre de référence
• Le message, le feed back
• Les postures et gestes
• La synchronisation
• L’écoute, la reformulation
S’affirmer tranquillement dans une situation conflictuelle : ni fuite, ni agressivité, ni manipulation, ni passivité
• Développer l’affirmation de soi en définissant ses droits et en respectant ceux de l’autre
• Faire face aux comportements qui perturbent : agressivité, passivité, manipulation
• Savoir formuler une critique constructive
• Savoir recevoir une critique
• Savoir dire non (verbal et non verbal)

Compétences visées

• Identifier ses émotions • Gérer ses réactions dans la vie professionnelle • Formuler des demandes et des critiques de manière constructive

Modalités d'évaluation

A la fin de la formation chaque participant aura identifié ses pistes de progrès et repart avec un objectif clair de progression.

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Communication et Assertivité : s’affirmer dans ses relations professionnelles

« Communiquer de façon assertive, c’est exprimer ses pensées, ses sentiments et ses façons de voir par des mots ou des gestes d’une façon calme, honnête et appropriée, tout en voulant connaître les sentiments, les pensées et les façons de voir de l’autre. Ceci implique deux types de respect : le respect de soi-même en exprimant ses besoins, ses goûts, ses idées et ses droits et le respect de l’autre en reconnaissant les besoins, les goûts, les idées et les droits de l’autre »  J-M Boisvert & M Beaudry –  L'assertivité est une excellente entrée en matière dans un parcours de développement personnel appliqué. Elle permet de puiser en soi les ressources pour faire face à tous types d’interactions.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Mieux se connaître et maîtriser ses émotions
• Développer une communication positive, acquérir les outils de communication
assertive
• Développer son assertivité et son capital sympathie

COMPETENCES VISÉES

• Identifier ses émotions • Gérer ses réactions dans la vie professionnelle • Formuler des demandes et des critiques de manière constructive

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

Cette formation alterne exercices pratiques et apports théoriques avec une large place accordée à la pratique.
Des entraînements sous forme de sketches reprenant les situations les plus couramment vécues par les participants, garantissent une réelle appropriation de la méthode.

CONTENU

Identifier son mode de communication dans des situations professionnelles vécues comme difficiles
• Autodiagnostic d'assertivité (représentation, problématiques rencontrées…)
• Identifier ses comportements inefficaces
• Analyse des 4 types de comportements lors de situations conflictuelles : fuite, agressivité, passivité, manipulation
Les incontournables de la communication interpersonnelle
• Le schéma, le cadre de référence
• Le message, le feed back
• Les postures et gestes
• La synchronisation
• L’écoute, la reformulation
S’affirmer tranquillement dans une situation conflictuelle : ni fuite, ni agressivité, ni manipulation, ni passivité
• Développer l’affirmation de soi en définissant ses droits et en respectant ceux de l’autre
• Faire face aux comportements qui perturbent : agressivité, passivité, manipulation
• Savoir formuler une critique constructive
• Savoir recevoir une critique
• Savoir dire non (verbal et non verbal)

MODALITÉ D'ÉVALUATION

A la fin de la formation chaque participant aura identifié ses pistes de progrès et repart avec un objectif clair de progression.

Durée

2 jours soit 14 heures

Délais d'accès

Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Modalités d'animations

Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Public

Tout professionnel souhaitant développer ses capacités à établir des relations positives

Prérequis

Pas de prérequis

Effectif groupe

6 à 10 personnes

Intervenants

Karol Boudon

Tarifs

• Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Taux de réussite

--

Taux de satisfaction

--