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ISQ-OPQF Datadocké Fédération de la Formation Professionnelle

Formation Handicap en entreprise

Accueil du public en situation de Handicap en Organisme de Formation

Accueil du public en situation de Handicap en Organisme de Formation

Durée : 1 journée | 1 à 10 personnes

Tout salarié en contact avec des personnes en situation de handicap
Prérequis : Aucun prérequis

La loi Avenir professionnel « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » oblige, à compter du 1er janvier 2021, les organismes de formations souhaitant faire financer leurs formations par des fonds publics ou mutualisés, à détenir la certification QUALIOPI.

Cette certification est sensible à la notion de handicap et  accorde à ce titre un critère à part entière sur la notion d’accueil, d’orientation, de formation et d’accompagnement  des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de prestation) »

Cette sensibilisation vous permettra de mieux connaitre les différents types de handicap, de s’approprier les bonnes pratiques d’accueil de public en situation de handicap et de maîtriser les acteurs externes à mobiliser.

Ça m'intéresse ! Télécharger la fiche en PDF

Objectifs pédagogiques

• Connaitre la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
• Appréhender le handicap et les différentes déficiences ; leurs conséquences
• Identifier les acteurs externes du handicap
• Lever les freins liés aux représentations du handicap
• Changer les regards et les postures face à une personne en situation de handicap

Les +

Cette formation, axée sur les principes de la pédagogie active, propose des quiz ludiques, des jeux pédagogiques, des études de cas et des mises en situation. Formation concrète et participative pour un meilleur ancrage des nouvelles connaissances et savoir-faire.
La pédagogie alterne apports théoriques et exercices pratiques.

Thèmes traités

La loi du 11 février 2005 : focus sur les éléments clés
Les droits des personnes en situation de handicap
Droits de la personne, obligation de l’entreprise

Le handicap de quoi parle-t-on vraiment ?
Définition du handicap : les concepts fondamentaux
Déficience, désavantage et handicap
La situation de handicap au travail

Les différentes déficiences et leurs conséquences
Les différentes déficiences : définition, manifestations et conséquences au travail
Repérage des préjugés associés
Les moyens pour compenser le handicap

Communiquer avec une personne en situation de handicap et au sein de son équipe
Les bons gestes face à une personne ayant une déficience motrice
Communiquer avec une personne ayant une déficience auditive
Accompagner une personne ayant une déficience visuelle
Adapter sa communication avec une personne ayant une
Déficience intellectuelle
Gérer la relation avec une personne ayant une déficience psychique

Les acteurs et partenaires handicap
Quels acteurs externes : Cap Emploi/ Ressource Handicap / AGEFIPH/ FIPHFP/MDPH
Quelles prestations mobiliser
Construction de la cartographie des acteurs

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