
Formez-vous dare-dare !
Durée : 1 jour en présentiel ou 2 sessions en visio de 3h et 1heure asynchrone | 1 à 10 personnes
Cible : Tout public amené à accueillir, orienter, une personne en situation de handicap | Prérequis : Bonne communication orale et écrite, navigation bureautique usuelle
Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr
Intervenants : Carine Chamfrault
Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Taux de réussite : --
Taux de satisfaction : --
Tarifs : Nous consulter
La loi Avenir professionnel « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » oblige, à compter du 1er janvier 2021, les organismes de formations souhaitant faire financer leurs formations par des fonds publics ou mutualisés, à détenir la certification QUALIOPI.
Cette certification est sensible à la notion de handicap et accorde à ce titre un critère à part entière sur la notion d’accueil, d’orientation, de formation et d’accompagnement des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de prestation) »
Cette sensibilisation vous permettra de mieux connaitre les différents types de handicap, de s’approprier les bonnes pratiques d’accueil de public en situation de handicap et de maîtriser les acteurs externes à mobiliser.
• Connaitre la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
• Appréhender le handicap et les différentes déficiences ; leurs conséquences
• Identifier les acteurs externes du handicap
• Lever les freins liés aux représentations du handicap
• Changer les regards et les postures face à une personne en situation de handicap
• Alternance de méthodes interrogatives, affirmatives et actives
• Ressources de type formatives fournies via Padlet (vidéos, articles…)
• Outil d’animation de classe virtuelle (ZOOM) et de distanciel (PADLET)
Notre formatrice est certifiée conceptrice e-learning et Formatrice de Formateurs : la démarche et les outils mobilisés permettent de conserver toute la qualité du présentiel (paperboard, sous-groupes, activités, interaction, partages d'écran, prises en main...).
La loi du 11 février 2005 : focus sur les éléments clés
Les droits des personnes en situation de handicap
Droits de la personne, obligation de l’entreprise
Le handicap de quoi parle-t-on vraiment ?
Définition du handicap : les concepts fondamentaux
Déficience, désavantage et handicap
La situation de handicap au travail
Les différentes déficiences et leurs conséquences
Les différentes déficiences : définition, manifestations et conséquences au travail
Repérage des préjugés associés
Les moyens pour compenser le handicap
Communiquer avec une personne en situation de handicap et au sein de son équipe
Les bons gestes face à une personne ayant une déficience motrice
Communiquer avec une personne ayant une déficience auditive
Accompagner une personne ayant une déficience visuelle
Adapter sa communication avec une personne ayant une
Déficience intellectuelle
Gérer la relation avec une personne ayant une déficience psychique
Les acteurs et partenaires handicap
Quels acteurs externes : Cap Emploi/ Ressource Handicap / AGEFIPH/ FIPHFP/MDPH
Quelles prestations mobiliser
Construction de la cartographie des acteurs
• Accueillir une personne en situation de handicap selon la nature de ses contraintes • Mobiliser des partenaires externes au besoin pour assurer la formation du stagiaire dans les meilleures conditions • Sensibiliser son équipe à la notion du handicap en situation de travail et de formation • Etablir une communication et des comportements adaptés
Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées (exercices et mises en situation) Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.
Découvrez un large catalogue de formations disponibles à La Réunion dans les domaines de la bureautique, de l'administratif, des ressources humaines, de la QVT, de la communication, de la gestion des risques, du Handicap en entreprise...
La loi Avenir professionnel « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » oblige, à compter du 1er janvier 2021, les organismes de formations souhaitant faire financer leurs formations par des fonds publics ou mutualisés, à détenir la certification QUALIOPI. Cette certification est sensible à la notion de handicap et accorde à ce titre un critère à part entière sur la notion d’accueil, d’orientation, de formation et d’accompagnement des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de prestation) » Cette sensibilisation vous permettra de mieux connaitre les différents types de handicap, de s’approprier les bonnes pratiques d’accueil de public en situation de handicap et de maîtriser les acteurs externes à mobiliser.
• Connaitre la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
• Appréhender le handicap et les différentes déficiences ; leurs conséquences
• Identifier les acteurs externes du handicap
• Lever les freins liés aux représentations du handicap
• Changer les regards et les postures face à une personne en situation de handicap
• Accueillir une personne en situation de handicap selon la nature de ses contraintes • Mobiliser des partenaires externes au besoin pour assurer la formation du stagiaire dans les meilleures conditions • Sensibiliser son équipe à la notion du handicap en situation de travail et de formation • Etablir une communication et des comportements adaptés
• Alternance de méthodes interrogatives, affirmatives et actives
• Ressources de type formatives fournies via Padlet (vidéos, articles…)
• Outil d’animation de classe virtuelle (ZOOM) et de distanciel (PADLET)
Notre formatrice est certifiée conceptrice e-learning et Formatrice de Formateurs : la démarche et les outils mobilisés permettent de conserver toute la qualité du présentiel (paperboard, sous-groupes, activités, interaction, partages d'écran, prises en main...).
La loi du 11 février 2005 : focus sur les éléments clés
Les droits des personnes en situation de handicap
Droits de la personne, obligation de l’entreprise
Le handicap de quoi parle-t-on vraiment ?
Définition du handicap : les concepts fondamentaux
Déficience, désavantage et handicap
La situation de handicap au travail
Les différentes déficiences et leurs conséquences
Les différentes déficiences : définition, manifestations et conséquences au travail
Repérage des préjugés associés
Les moyens pour compenser le handicap
Communiquer avec une personne en situation de handicap et au sein de son équipe
Les bons gestes face à une personne ayant une déficience motrice
Communiquer avec une personne ayant une déficience auditive
Accompagner une personne ayant une déficience visuelle
Adapter sa communication avec une personne ayant une
Déficience intellectuelle
Gérer la relation avec une personne ayant une déficience psychique
Les acteurs et partenaires handicap
Quels acteurs externes : Cap Emploi/ Ressource Handicap / AGEFIPH/ FIPHFP/MDPH
Quelles prestations mobiliser
Construction de la cartographie des acteurs
Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées (exercices et mises en situation) Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.
Bonne communication orale et écrite, navigation bureautique usuelle