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Pour une meilleure gestion des conflits au travail

Pour une meilleure gestion des conflits au travail

Les conflits dans le cadre professionnel

Il est nécessaire pour le manager d’équipe en charge de gérer les conflits au travail de se former aux différentes techniques de gestion de conflits.

On a tous vécu des conflits dans un cadre professionnel. Ils font en quelque sorte partie du fonctionnement normal des choses puisque ces conflits sont la marque d’une diversité de points de vue, de sensibilités, d’envies… Pour autant, ceux-ci peuvent dégénérer et empoisonner la vie de certains salariés, d’une équipe voire de toute l’entreprise.

Le coût des conflits en milieu professionnel peut être élevé. 

Comment gérer un conflit au travail ? Comment améliorer les relations de travail dans une équipe ?

  • Admettre, en tout premier lieu, que le conflit est inévitable. L’enjeu est alors de tirer parti de ce conflit et d’en faire profiter votre travail
  • Réagir rapidement, avant que les choses ne s’aggravent. Sinon, le risque est de voir le conflit s’amplifier et l’environnement de travail se détériorer.
  • Connaître la nature du conflit est également indispensable pour le résoudre rapidement : votre temps est précieux. Comprendre les différents types de conflit permet au manager de l’aider dans la définition du conflit au travail et l’origine de ce confit. Grâce à cette connaissance, il est capable d’adapter son comportement et les mesures prises afin d’augmenter les chances de trouver une solution au conflit.

  • Atteindre un compromis. Un conflit au travail est résolu beaucoup plus facilement lorsque les deux parties se sentent gagnantes.
  • Savoir faire la part des choses. Le conflit doit rester dans la sphère professionnelle et ne doit pas affecter les relations personnelles entre les protagonistes.
  • Écouter chaque partie exposer son point de vue et rester ouvert d’esprit. La contradiction systématique ne vous aidera pas à résoudre votre problème. En revanche, l’autre personne doit faire de même de son côté.
  • Garder la tête froide : être agressif ne fera qu’envenimer la situation.
  • Faire appel à un médiateur : si les précédents conseils n’ont pas suffi à régler le conflit, inutile de s’entêter. Une personne extérieure au conflit pourra orienter la discussion dans une direction plus productive.
  • Prévoir le confit : pour éviter une situation pesante, établissez des objectifs clairs, assurez-vous que tout le monde ait bien compris les directives et mettez au point un processus-type de négociation à appliquer en cas de conflit.

Il est nécessaire pour le manager d’équipe en charge de gérer les conflits au travail de se former aux différentes techniques de gestion de conflits.

Suivre une formation de gestion des conflits permet au professionnel au poste de manager d’équipe d’anticiper sur les prochaines sources de conflits en entreprise et de savoir réagir au mieux pour trouver une solution au conflit.

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