Déléguer est essentiel ! Vous - ni personne - ne sait tout faire ni déformer le temps. En tant que manager, l'une de vos missions est d'organiser votre équipe (dont vous faites pleinement partie) de manière optimale. Savoir confier certaines tâches à ses collaborateurs, quand le faire et comment le faire vous sera précieux dans votre mission de manager.
L’autonomie est synonyme de bien-être mais surtout de responsabilités pour les collaborateurs. On pourrait croire qu’un salarié moins surveillé est un salarié moins efficace, ors, de plus en plus d’études prouvent le contraire.
En déléguant, nous seulement vous pourrez vous concentrer sur les missions essentielles de votre poste et les plus bénéfiques à votre entreprise, mais vous permettrez également à vos collaborateurs de s'impliquer davantage, prendre des initiatives, donner plus de sens à leurs propres missions et ainsi décupler leur motivation.
Dans une organisation agile et responsable,, les co-responsables se sentent, ainsi, mutuellement et solidairement, responsables non seulement de l’atteinte des résultats, mais aussi du climat et de la dynamique relationnelle dans lesquels se vit leur collaboration. Car cette collaboration amène les intéressés à travailler sur et pour le « nous ». La collaboration en mode « co-responsabilité » favorise la synergie, l’émulation, la confiance et la performance.
Finalement, prendre le chemin de la co-responsabilité, c’est évoluer de l’état « parent / enfant » à l’état « adulte / adulte ». Il ne s’agit pas ici d’adhérer à un projet, mais à une nouvelle culture d’entreprise car la co-responsabilité transforme en profondeur la relation au travail.