Dans le monde du travail, le conflit est inhérent à toute relation sociale et humaine. Mais il peut être sain ! Encore faut-il savoir le gérer.
En effet, le désaccord peut être très enrichissant. Il est essentiel de pouvoir exprimer (habilement) son désaccord ou mécontentement au travail : on peut être adversaire sans être ennemi.
Cela devient problématique et néfaste lorsque le conflit qui touchait le travail devient personnel et quand il devient centré sur la relation. Il se transforme alors en ce qu’on appelle un hyper-conflit et entraîne des tensions, des clans, de l’agressivité, des conflits en cascade etc… qui ne vont pas s’arrêter comme par magie.
Pire : le télétravail a tendance à déshumaniser les relations, a suscité encore plus d’incompréhensions et de malentendus
Vos meilleurs outils :
- Vous former à l’assertivité qui permet d’exprimer ses idées sans agressivité et animosité.
- Maîtriser la Communication Non Violente (CNV)
- Utiliser régulièrement la méthode DISC qui permet de mieux déceler le profil de la personne en face et d’adapter son discours et son comportement pour mieux communiquer. Cela va s’avérer très utile dans la vente ou le service client, la technique DISC vous donnera la capacité d’optimiser votre relation client. Vous allez mieux communiquer en :
- Comprenant les comportements et en vous adaptant
- Sélectionnant les bons arguments qui feront mouche
- Utilisant le ton et le rythme adéquats.
- Il est essentiel que l’entreprise permette aux salariés de se former afin d’exprimer leurs besoins sereinement ou encore de pouvoir adapter leur discours vis-à-vis des clients.