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Formation Management

Communiquer efficacement pour faciliter les relations en interne et en externe

Communiquer efficacement pour faciliter les relations en interne et en externe

Durée : 2 jours (14h) | Groupe de 8 à 10 personnes

Cible : Manager de proximité – chef d’équipe- responsable de service | Prérequis : Manager une équipe

Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Intervenants : Carole Bonnery, formatrice et coach certifiée

Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : • Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Le manager doit aujourd’hui être capable de piloter, animer et motiver une équipe. Il doit également interagir en permanence avec le reste de l’entreprise et les clients ou fournisseurs extérieurs. Ces différentes compétences nécessitent une communication efficace qui va permettre à la fois de faciliter les relations inter-personnelles et également d’améliorer la performance individuelle et collective.

Ce savoir-faire s'appuie sur un ensemble de méthodes et de techniques pragmatiques.

Dynamique et immédiatement opérationnelle, cette formation à la communication s'adresse à tous ceux qui ressentent le besoin d'enrichir leurs pratiques de communicant avec des outils concrets.

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Objectifs pédagogiques

• Identifier ce qui compose la communication
• Repérer les attitudes aidantes / attitudes bloquantes
• Maintenir et développer une communication constructive

Modalités pédagogiques

Résolument actif, le parcours s’articule autour d’activités ludo-pédagogiques, mises en situation et réflexion individuelle. Il invite le participant à une véritable implication et mobilisation individuelle, à partir d’objectifs de progrès définis au départ. Chaque participant repart avec un plan d’action personnalisé.

Thèmes traités

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
• Le rôle et les enjeux d’une communication efficace
• L’interaction Emetteur/Récepteur
• Les canaux de communication
• Repérer les filtres dans la transmission/réception du message
Développer une posture de communication efficace
• Pratiquer l’Ouverture relationnelle
• Développer son écoute active
• Repérer les attitudes bloquantes et les freins
• Comprendre les besoins de mon interlocuteur pour y répondre
Gérer les situations complexes pour maintenir la relation
• Identifier le rôle des émotions et les utiliser dans le cadre professionnel
• Savoir adapter sa posture en fonction de la situation : les outils de l’AT
• Développer son assertivité
• Mettre en œuvre les techniques pour résoudre les tensions

Compétences visées

• Communiquer efficacement pour favoriser les relations en interne/externe • Développer une posture gagnant/gagnant dans les échanges • Renforcer les attitudes proactives dans la gestion des situations de tensions

Modalités d'évaluation

Evaluation sommative de fin de session réalisée à l’aide d’une grille critériée

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Communiquer efficacement pour faciliter les relations en interne et en externe

Le manager doit aujourd’hui être capable de piloter, animer et motiver une équipe. Il doit également interagir en permanence avec le reste de l’entreprise et les clients ou fournisseurs extérieurs. Ces différentes compétences nécessitent une communication efficace qui va permettre à la fois de faciliter les relations inter-personnelles et également d’améliorer la performance individuelle et collective. Ce savoir-faire s'appuie sur un ensemble de méthodes et de techniques pragmatiques. Dynamique et immédiatement opérationnelle, cette formation à la communication s'adresse à tous ceux qui ressentent le besoin d'enrichir leurs pratiques de communicant avec des outils concrets.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Identifier ce qui compose la communication
• Repérer les attitudes aidantes / attitudes bloquantes
• Maintenir et développer une communication constructive

COMPETENCES VISÉES

• Communiquer efficacement pour favoriser les relations en interne/externe • Développer une posture gagnant/gagnant dans les échanges • Renforcer les attitudes proactives dans la gestion des situations de tensions

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

Résolument actif, le parcours s’articule autour d’activités ludo-pédagogiques, mises en situation et réflexion individuelle. Il invite le participant à une véritable implication et mobilisation individuelle, à partir d’objectifs de progrès définis au départ. Chaque participant repart avec un plan d’action personnalisé.

CONTENU

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
• Le rôle et les enjeux d’une communication efficace
• L’interaction Emetteur/Récepteur
• Les canaux de communication
• Repérer les filtres dans la transmission/réception du message
Développer une posture de communication efficace
• Pratiquer l’Ouverture relationnelle
• Développer son écoute active
• Repérer les attitudes bloquantes et les freins
• Comprendre les besoins de mon interlocuteur pour y répondre
Gérer les situations complexes pour maintenir la relation
• Identifier le rôle des émotions et les utiliser dans le cadre professionnel
• Savoir adapter sa posture en fonction de la situation : les outils de l’AT
• Développer son assertivité
• Mettre en œuvre les techniques pour résoudre les tensions

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Evaluation sommative de fin de session réalisée à l’aide d’une grille critériée

Durée

2 jours (14h)

Délais d'accès

Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Modalités d'animations

Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Public

Manager de proximité – chef d’équipe- responsable de service

Prérequis

Manager une équipe

Effectif groupe

Groupe de 8 à 10 personnes

Intervenants

Carole Bonnery, formatrice et coach certifiée

Tarifs

• Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Taux de réussite

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Taux de satisfaction

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