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L’analyse d’accident du travail comme levier de performance

L’analyse d’accident du travail comme levier de performance

L’analyse d’accident du travail comme levier de performance

L’analyse des accidents a pour objectif d’identifier les causes de l’évènement pour éviter qu’il ne se reproduise car ils sont bien souvent évitables.

L’accident du travail, défini par l’article L411-1 du code de la sécurité sociale, correspond à un évènement soudain engendrant une atteinte à la santé d’un travailleur et survenu dans le cadre du travail. 

Les accidents du travail touchent tous les secteurs avec une proportion importante touchant les secteurs de la construction, l’agricultures, du transport, de la gestion de l’eau et des déchets et l’intérim (Source : PST4 2021, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion).

En 2020, malgré les mois de confinement impliquant une baisse des accidents du travail, ils représentent tout de même 539 833 cas déclarés (Source : assurance maladie). Parmi ces accidents du travail, on comptabilise 640 accidents mortels, pour la plupart liés à des accidents de la route, à des chutes de hauteur, à l’utilisation d’équipements de travail ou à des malaises. Nous constatons que certaines circonstances sont récurrentes lors de ces accidents mortels telles qu’une absence d’évaluation des risques et/ou de mesures de prévention et un déficit de formation ou d’information du salarié.  Ce constat pointe un déficit de prévention mais qui n’est pas immuable, les entreprises peuvent considérablement réduire ces chiffres. 

Selon l’article R4141-8 du Code du travail, l’employeur a pour obligation de réaliser une analyse des accidents du travail en cas d’accident grave * ou de maladie professionnelle reconnue. 

* ayant pu entrainer des lésions incapacitantes ou mortelles, occasionnée par une électrisation, électrocution, chute de hauteur, arrachement de membre, écrasement, suicide ou tentative de suicide etc.

Outre les accidents graves, de nombreux accidents non caractérisés de grave, bénins, ou presqu’accidents surviennent dans les entreprises et engendre des coûts pour ces dernières. En effet, cela représente 50 millions de journées de travail perdues par an et un coût moyen par accident de travail avec arrêt de travail de 4 500€. A ces coûts s’ajoutent les coûts indirects, 4 fois supérieurs incluant la perte de production, la désorganisation du travail, la gestion de l’accident, le maintien du salaire, le remplacement etc. 

Accident du travail

 

Mais alors l’analyse des accidents du travail, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’analyse des accidents a pour objectif d’identifier les causes de l’évènement pour éviter qu’il ne se reproduise. La démarche repose sur le principe de la reconnaissance de la multi causalité des accidents. En effet, ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs et d’évènements potentiellement évitables. 

L’analyse comprend 3 grandes étapes : 

  • Recueillir les informations sur l’évènement de manière factuelle. Identifier leur récurrence via des moyens de remontée d’information 
  • Analyser les faits via la méthode de l’arbre des causes par exemple. Cette méthode permet d’identifier les relations entre les évènements et identifier les causes racines.
  • Mettre en place des plans d’actions et mesures de prévention qu’elles soient humaines (formation, EPI), techniques et/ou organisationnelles.

Qui peut réaliser ces enquêtes au sein de l’entreprise ? 

Pour être pleinement efficace, la démarche doit être participative et pluridisciplinaire. En effet, elle doit associer des personnes compétentes et formées à la méthode d’analyse (souvent des membres de la Commission Santé Sécurité et Conditions de travail), les personnes concernées par l’accident telles que la victime, l’encadrement, les services supports, la médecine du travail etc. 

Pourquoi est-il intéressant pour les entreprises d’analyser les incidents, presqu’accidents, accidents non graves et bénins ? 

Analyser ces incidents permet de faire de la prévention afin qu’ils ne se reproduisent pas, ce qui permet de réduire les coûts directs et indirects. C’est un investissement gagnant-gagnant ! 

Le recueil des incidents et leur analyse permet la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels rendu obligatoire par le code du travail. 

Cela permet d’améliorer les conditions de travail et l’organisation en y associant les salariés, ce qui favorise l’engagement et l’implication et diminue l’absentéisme, impactant positivement la productivité.

Pensez à former des personnes ressources sur l’analyse des accidents du travail. 

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