Je souhaite évoluer au sein de l'entreprise.
J'ai besoin de formation en vue d'une mobilité interne.
Je me retrouve dans l'obligation de me reconvertir.
J'ai besoin d'évaluer mes compétences et aptitudes pour faire évoluer ma carrière professionnelle.
→ Pensez au bilan de carrière !
Notre approche
Le bilan de carrière commence toujours par un entretien entre l’entreprise, le salarié et le consultant afin de valider les objectifs précis du bilan.
• Premier entretien en présence du bénéficiaire, de l’entreprise
et du consultant
• Définition des enjeux et objectifs du bilan
• Analyse du parcours, des compétences, des potentiels et
aptitudes, et des motivations du bénéficiaire
• Définition des possibilités d’évolution professionnelle
• Entretien de concertation avec le bénéficiaire, l’entreprise et le consultant pour confrontation avec les enjeux et objectifs définis
• Élaboration du projet professionnel
• Définition d’un plan d’action avec repérage des actions de
formation et solutions de financement
• Restitution orale et écrite au bénéficiaire et à l’entreprise
Durée du bilan : 18 heures réparties sur 5 entretiens 3 heures en face à face avec le consultant, et 2 à 3 entretiens en concertation avec l’entreprise.
Nos conseillers bilans sont des professionnels de l’accompagnement à l’évolution professionnelle, ils sont psychologues, psychologues du travail avec une expérience probante du monde de l’entreprise.
Vos bénéfices
Pour le collaborateur :
- Valider des axes de progression professionnelle
- Etablir de la visibilité sur son avenir professionnel
Pour l’entreprise :
- Favoriser les mobilités internes et motiver ses collaborateurs
- Etablir des plans d’action individuels d’évolution
- Envisager un investissement formation
Quelle est la différence entre un bilan de carrière et un bilan de compétences ?
Ce sont deux dispositifs très proches qui présentent des similitudes mais le bilan de carrière est un dispositif conjoint qui répond au besoin d’un collaborateur et de l’entreprise. Le bilan de carrière se termine nécessairement par une prise de décision commune concernant l’avenir professionnel du collaborateur. Dans le cas du bilan de compétences, les résultats sont confidentiels et l’entreprise ne peut en disposer qu’avec l’accord du salarié.