
Formez-vous dare-dare !
Durée : 1 journée | 10 personnes maximum
Cible : Salariés référents santé, Handicap, Sécurité, préventeur, managers, dirigeants | Prérequis : Aucun prérequis
Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr
Intervenants : Véronique BLANCHARD, Carine CHAMFRAULT, Sarah DIBET
Modalités d'accès : Notre centre de formation permet l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Taux de réussite : --
Taux de satisfaction : --
Tarifs : • Inter entreprise : 450€ HT* incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1300€ HT* pour un groupe de 12 apprenants maximum
*non soumis à la TVA
Tous les secteurs d'activité sont concernés par les pratiques addictives y compris ceux disposant de postes à risques. La consommation de substances psychoactives induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.
45% des accidents mortels en entreprise ont pour cause une consommation excessive d'alcool ou de drogues.
• Partager un langage commun à propos des addictions
• Connaitre les différentes addictions
• Connaitre le cadre légal
• Repérer les situations d’addictions
• Prévenir les addictions
Les outils pédagogiques utilisés en formation permettent d’acquérir les compétences visées de façon ludique (quizz, jeux, mises en pratique, étude de cas concrets, partage d’expérience).
La formation peut être personnalisée à chaque secteur et entreprise.
• Le rôle et les responsabilités de chacun dans la prévention des addictions
- Le cadre réglementaire (devoirs et droits des salariés de l’entreprise
- Les acteurs et leurs responsabilités
• Le repérage des salariés en difficultés
- Les signaux d’alerte
- Les acteurs ressources
• Gestion des situations de crise
- S’appuyer sur un protocole de conduites à tenir
- Les comportements à adopter et à éviter
- Prévenir les comportements dangereux
• Identifier les droits et les devoirs de l’entreprise • Distinguer les responsabilités des acteurs de l’entreprise • Identifier les signaux d’alerte • Identifier les acteurs ressources internes et externes à l’entreprise • Adopter des comportements appropriés face à une situation de crise
L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur.
Découvrez un large catalogue de formations disponibles à La Réunion dans les domaines de la bureautique, de l'administratif, des ressources humaines, de la QVT, de la communication, de la gestion des risques, du Handicap en entreprise...
Tous les secteurs d'activité sont concernés par les pratiques addictives y compris ceux disposant de postes à risques. La consommation de substances psychoactives induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales. 45% des accidents mortels en entreprise ont pour cause une consommation excessive d'alcool ou de drogues.
• Partager un langage commun à propos des addictions
• Connaitre les différentes addictions
• Connaitre le cadre légal
• Repérer les situations d’addictions
• Prévenir les addictions
• Identifier les droits et les devoirs de l’entreprise • Distinguer les responsabilités des acteurs de l’entreprise • Identifier les signaux d’alerte • Identifier les acteurs ressources internes et externes à l’entreprise • Adopter des comportements appropriés face à une situation de crise
Les outils pédagogiques utilisés en formation permettent d’acquérir les compétences visées de façon ludique (quizz, jeux, mises en pratique, étude de cas concrets, partage d’expérience).
La formation peut être personnalisée à chaque secteur et entreprise.
• Le rôle et les responsabilités de chacun dans la prévention des addictions
- Le cadre réglementaire (devoirs et droits des salariés de l’entreprise
- Les acteurs et leurs responsabilités
• Le repérage des salariés en difficultés
- Les signaux d’alerte
- Les acteurs ressources
• Gestion des situations de crise
- S’appuyer sur un protocole de conduites à tenir
- Les comportements à adopter et à éviter
- Prévenir les comportements dangereux
L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur.
Aucun prérequis