Prévention & culture du risque

Prévention des TMS et dorsalgies au poste bureautique, les apports de l'ergonomie

Descriptif

De nombreuses professions nécessitent de passer plusieurs heures par jour assis devant un écran d’ordinateur. Le travail statique que cela implique peut-être à l’origine d’atteintes à la santé, notamment avec l’apparition de troubles musculosquelettiques et de dorsalgies.

Cette formation a pour vocation de transmettre les connaissances nécessaires pour réaliser une étude du poste bureautique dans le but de prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques et dorsalgies. 

➢ Définir le TMS et la dorsalgie ➢Identifier les enjeux de la prévention des TMS et dorsalgie ➢Identifier les astreintes sollicitantes et les facteurs de risques d’apparition des troubles en lien avec le fonctionnement du corps humain ➢Identifier les postures préventives au poste bureautique ➢Identifier les aménagements du poste bureautique ➢Réaliser une étude de poste bureautique structurée et logique
• Sensibiliser les salariés aux pratiques limitant l’impact sur la santé • Être acteur de sa santé et de celle des autres en agissant sur le poste de travail et son organisation. • Améliorer les conditions de travail et prévenir les expositions aux TMS et lombalgies au poste bureautique
Durée
1 jour
Public
Salarié, dirigeants, membres de la CSE, référent santé sécurité
Prérequis
aucun
Effectif
10 personnes maximum
Éligible cfp
Non
Intervenant
Sarah DIBET, ergonome. IPRP
Recevoir le programme détaillé
« Pour votre offre sur mesure,
nous sommes là pour vous conseiller »
19/20
C'est la note moyenne à nos
formations par nos stagiaires
Depuis 20 ans nous accompagnons salariés et demandeurs d'emplois dans leur évolution professionnelle. Nous mesurons leur satisfaction après chaque prestation.

Laissez-nous vos coordonnées !

Un conseiller vous recontactera pour vous apporter une solution personnalisée.