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Formation Management/Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail/Formation en distanciel

Prévenir les RPS avec les outils de la QVT

Prévenir les RPS avec les outils de la QVT

Durée : 2 jour soit 4 séquences de 3h et 2 heures de travaux asynchrone | 8 à 10 personnes maximum

Cible : Dirigeants, manager de proximité, intermédiaire, chef de projet | Prérequis : Les fondamentaux du management

Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Intervenants : Carine CHAMFRAULT, Sarah DIBET

Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : • Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, les entreprises se doivent de valoriser le capital humain pour développer leurs performances. Dans le même temps, la qualité de vie au travail (QVT) est devenue une attente partagée par tous.

Ces évolutions nous engagent à manager autrement. Les questions de performance associées à ces dimensions ne sont plus au temps de la recherche mais bien au passage à l’action.

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Objectifs pédagogiques

Cette formation permet d’identifier et diagnostiquer les risques, les prévenir, mettre en œuvre des stratégies QVT pertinentes et partagées : créativité, sen au travail, plaisir, intelligence collective.

Modalités pédagogiques

• Alternance de méthodes interrogatives, affirmatives et actives
• Ressources de type formatives fournies via Padlet (vidéos, articles…)
• Outil d’animation de classe virtuelle (ZOOM) et de distanciel (PADLET)
Notre formatrice est certifiée conceptrice e-learning et Formatrice de Formateurs : la démarche et les outils mobilisés permettent de conserver toute la qualité du présentiel (paperboard, sous-groupes, activités, interaction, partages d'écran, prises en main...).

Thèmes traités

• Appréhender les notions et les liens entre Travail, santé, QVT & RPS
Partage d’un référentiel commun autour des notions QVT /RPS
Les enjeux économiques, sociaux, humains de la santé au travail.
Définir la notion de RPS ; mécanismes et sources de stress.
• Connaître le cadre juridique des RPS
L’obligation de résultat en matière de santé mentale
La responsabilité pénale du manager
Le cadre juridique du harcèlement oral
• Les démarches préventives
Les facteurs de risques : organisation du travail, conduite du changement, soutien social et organisation
Le dispositif de prévention : rôle des acteurs et actions déployées
Les indicateurs internes de l’entreprise
• S’approprier les leviers d’action
Les procédures d’alerte et le rôle du manager dans le dispositif
Les principaux leviers de prévention des RPS : participation, autonomie, soutien, valorisation et reconnaissance
Les trois niveaux de prévention
• Les actions de prévention primaire
Analyser les situations de travail pour remonter à causes organisationnelles, managériales, relationnelles ou extérieures au service de l’entreprise
Identifier les marges de manœuvre et axes de prévention à privilégier
Créer des espaces de régulation

Compétences visées

• Identifier les risques psychosociaux de son équipe et mettre en place les ressources compensatoires • Analyser les situations de travail de manière systémique • Réguler l’activité au quotidien : Mettre en place des espaces de discussions sur le travail

Modalités d'évaluation

Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées (exercices et mises en situation) Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.

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Prévenir les RPS avec les outils de la QVT

Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, les entreprises se doivent de valoriser le capital humain pour développer leurs performances. Dans le même temps, la qualité de vie au travail (QVT) est devenue une attente partagée par tous. Ces évolutions nous engagent à manager autrement. Les questions de performance associées à ces dimensions ne sont plus au temps de la recherche mais bien au passage à l’action.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation permet d’identifier et diagnostiquer les risques, les prévenir, mettre en œuvre des stratégies QVT pertinentes et partagées : créativité, sen au travail, plaisir, intelligence collective.

COMPETENCES VISÉES

• Identifier les risques psychosociaux de son équipe et mettre en place les ressources compensatoires • Analyser les situations de travail de manière systémique • Réguler l’activité au quotidien : Mettre en place des espaces de discussions sur le travail

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

• Alternance de méthodes interrogatives, affirmatives et actives
• Ressources de type formatives fournies via Padlet (vidéos, articles…)
• Outil d’animation de classe virtuelle (ZOOM) et de distanciel (PADLET)
Notre formatrice est certifiée conceptrice e-learning et Formatrice de Formateurs : la démarche et les outils mobilisés permettent de conserver toute la qualité du présentiel (paperboard, sous-groupes, activités, interaction, partages d'écran, prises en main...).

CONTENU

• Appréhender les notions et les liens entre Travail, santé, QVT & RPS
Partage d’un référentiel commun autour des notions QVT /RPS
Les enjeux économiques, sociaux, humains de la santé au travail.
Définir la notion de RPS ; mécanismes et sources de stress.
• Connaître le cadre juridique des RPS
L’obligation de résultat en matière de santé mentale
La responsabilité pénale du manager
Le cadre juridique du harcèlement oral
• Les démarches préventives
Les facteurs de risques : organisation du travail, conduite du changement, soutien social et organisation
Le dispositif de prévention : rôle des acteurs et actions déployées
Les indicateurs internes de l’entreprise
• S’approprier les leviers d’action
Les procédures d’alerte et le rôle du manager dans le dispositif
Les principaux leviers de prévention des RPS : participation, autonomie, soutien, valorisation et reconnaissance
Les trois niveaux de prévention
• Les actions de prévention primaire
Analyser les situations de travail pour remonter à causes organisationnelles, managériales, relationnelles ou extérieures au service de l’entreprise
Identifier les marges de manœuvre et axes de prévention à privilégier
Créer des espaces de régulation

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées (exercices et mises en situation) Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.

Durée

2 jour soit 4 séquences de 3h et 2 heures de travaux asynchrone

Délais d'accès

Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Modalités d'animations

Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Public

Dirigeants, manager de proximité, intermédiaire, chef de projet

Prérequis

Les fondamentaux du management

Effectif groupe

8 à 10 personnes maximum

Intervenants

Carine CHAMFRAULT, Sarah DIBET

Tarifs

• Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Taux de réussite

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Taux de satisfaction

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