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Formation Management/Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail

Prévenir l’épuisement professionnel au sein de son équipe - Approche globale des RPS

Prévenir l’épuisement professionnel au sein de son équipe - Approche globale des RPS

Durée : 2 jours | 8 à 10 personnes maximum

Cible : Manager, chefs d’équipe et RH | Prérequis : Manager une équipe

Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Intervenants : Carine Chamfrault, formatrice consultante en santé au travail, praticienne en PNL. Carole Bonnery, formatrice consultante, coach

Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : • Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Dans un contexte professionnel exigeant et en mutation, le manager doit savoir développer des attitudes mentales, des comportements et des compétences spécifiques afin de gérer le stress de ses collaborateurs pour allier bien-être et performance. 

Cette formation permet aux managers de déterminer leur rôle dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux et d'intégrer cette démarche dans leur posture managériale. La formation vise également le transfert de méthodologie dans le cadre de la gestion d’une situation de souffrance.

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Objectifs pédagogiques

• Acquérir des repères et connaissances sur les RPS et la prévention en entreprise
• Situer stress et Hyperstress® dans une vision globale des risques psychosociaux (RPS)
• Comprendre les mécanismes psychologiques et émotionnels du stress
• Connaître les facteurs de stress dans les environnements professionnels actuels et les moyens de les réduire
• Savoir repérer le stress de ses collaborateurs et appréhender les situations de souffrance psychologique
• Connaître les facteurs de protection vis-à-vis du stress et savoir les développer au sein de son équipe
• Développer des compétences relationnelles pour accompagner des personnes en souffrance psychologique.

Modalités pédagogiques

• Formation-action : apports théorique et travail en groupe et en sous groupes à partir des situations concrètes apportés par les stagiaires. Etudes de cas et mise en situation.
• Méthodologie et outils pédagogique d’animation : l’implication est au cœur de la démarche: 100% active et interactive pour favoriser l’apprentissage, s’approprier les messages, stimuler les échanges d’expériences, amener les participants à expérimenter par aux même les axes de progression.
Une approche ludique et participative qui répond à des objectifs d’opérationnalité immédiate.
• Apport en Analyse Transactionnelle et PNL.

Thèmes traités

Comprendre les RPS
• Connaître les enjeux économiques, sociaux, humains de la santé au travail.
• Le cadre légale et réglementaire
• Définir les RPS ; mécanismes et principaux troubles associés de la souffrance psychologique
• Identifier les conséquences (humain, social, organisation)
Les facteurs de risques de souffrance psychologique au travail
• Facteurs de risque individuel
• Facteurs de risques professionnels : les facteurs de risque psychosociaux
La compréhension du phénomène du stress et d’épuisement
• La balance des risques psychosociaux
• L’usure professionnelle, un trouble psychosocial ?
• Les principales définitions bio-médicales, psychosociales
• Les différents stades d’une réaction de stress et les mécanismes physiologiques, comportementaux, cognitifs et émotionnels
• Les conséquences individuelles collectives et organisationnelles du stress élevé.
La gestion du stress des collaborateurs et la prévention des RPS au sein de son équipe
• Prendre conscience de l’impact de son comportement sur le stress de l’équipe
• Réguler les facteurs de stress et développer les facteurs de protection au sein de son équipe
• Se sensibiliser aux comportements relationnels managériaux efficaces et réducteurs de stress pour ses collaborateurs (empathie, prise de recul)
• Se former à l’écoute des émotions des collaborateurs
• Savoir gérer les émotions des collaborateurs
• Aider ses collaborateurs à prendre du recul dans des situations complexes émotionnellement.
L’identification et l’accompagnement des personnes en situation de mal être
• Repérer les changements de comportement constitutifs d’une alerte relative à une situation de mal être et de risque pour un collaborateur
• Identifier les éléments factuels permettant d’évaluer le comportement d’une personne comme pouvant générer un risque pour elle-même et/ou pour d’autres personnes
• Se familiariser avec les techniques d’entretien pour recueillir des éléments factuels et prendre en charge un premier niveau d’accompagnement émotionnel d’un collaborateur
• Identifier les limites du rôle de manager et connaître les personnes ressources internes à l’entreprise pour prendre le relais ou réorienter les salariés en difficultés.

Compétences visées

• Repérer le stress de ses collaborateurs et appréhender les profils susceptibles d’être en situation d’épuisement • Mettre en place les facteurs de protection vis-à-vis du stress • Gérer une situation de souffrance au travail et accompagner son collaborateur

Modalités d'évaluation

Evaluation sur la pratique et la théorie sous forme d’autodiagnostic et quizz de connaissance

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Prévenir l’épuisement professionnel au sein de son équipe - Approche globale des RPS

Dans un contexte professionnel exigeant et en mutation, le manager doit savoir développer des attitudes mentales, des comportements et des compétences spécifiques afin de gérer le stress de ses collaborateurs pour allier bien-être et performance.  Cette formation permet aux managers de déterminer leur rôle dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux et d'intégrer cette démarche dans leur posture managériale. La formation vise également le transfert de méthodologie dans le cadre de la gestion d’une situation de souffrance.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Acquérir des repères et connaissances sur les RPS et la prévention en entreprise
• Situer stress et Hyperstress® dans une vision globale des risques psychosociaux (RPS)
• Comprendre les mécanismes psychologiques et émotionnels du stress
• Connaître les facteurs de stress dans les environnements professionnels actuels et les moyens de les réduire
• Savoir repérer le stress de ses collaborateurs et appréhender les situations de souffrance psychologique
• Connaître les facteurs de protection vis-à-vis du stress et savoir les développer au sein de son équipe
• Développer des compétences relationnelles pour accompagner des personnes en souffrance psychologique.

COMPETENCES VISÉES

• Repérer le stress de ses collaborateurs et appréhender les profils susceptibles d’être en situation d’épuisement • Mettre en place les facteurs de protection vis-à-vis du stress • Gérer une situation de souffrance au travail et accompagner son collaborateur

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

• Formation-action : apports théorique et travail en groupe et en sous groupes à partir des situations concrètes apportés par les stagiaires. Etudes de cas et mise en situation.
• Méthodologie et outils pédagogique d’animation : l’implication est au cœur de la démarche: 100% active et interactive pour favoriser l’apprentissage, s’approprier les messages, stimuler les échanges d’expériences, amener les participants à expérimenter par aux même les axes de progression.
Une approche ludique et participative qui répond à des objectifs d’opérationnalité immédiate.
• Apport en Analyse Transactionnelle et PNL.

CONTENU

Comprendre les RPS
• Connaître les enjeux économiques, sociaux, humains de la santé au travail.
• Le cadre légale et réglementaire
• Définir les RPS ; mécanismes et principaux troubles associés de la souffrance psychologique
• Identifier les conséquences (humain, social, organisation)
Les facteurs de risques de souffrance psychologique au travail
• Facteurs de risque individuel
• Facteurs de risques professionnels : les facteurs de risque psychosociaux
La compréhension du phénomène du stress et d’épuisement
• La balance des risques psychosociaux
• L’usure professionnelle, un trouble psychosocial ?
• Les principales définitions bio-médicales, psychosociales
• Les différents stades d’une réaction de stress et les mécanismes physiologiques, comportementaux, cognitifs et émotionnels
• Les conséquences individuelles collectives et organisationnelles du stress élevé.
La gestion du stress des collaborateurs et la prévention des RPS au sein de son équipe
• Prendre conscience de l’impact de son comportement sur le stress de l’équipe
• Réguler les facteurs de stress et développer les facteurs de protection au sein de son équipe
• Se sensibiliser aux comportements relationnels managériaux efficaces et réducteurs de stress pour ses collaborateurs (empathie, prise de recul)
• Se former à l’écoute des émotions des collaborateurs
• Savoir gérer les émotions des collaborateurs
• Aider ses collaborateurs à prendre du recul dans des situations complexes émotionnellement.
L’identification et l’accompagnement des personnes en situation de mal être
• Repérer les changements de comportement constitutifs d’une alerte relative à une situation de mal être et de risque pour un collaborateur
• Identifier les éléments factuels permettant d’évaluer le comportement d’une personne comme pouvant générer un risque pour elle-même et/ou pour d’autres personnes
• Se familiariser avec les techniques d’entretien pour recueillir des éléments factuels et prendre en charge un premier niveau d’accompagnement émotionnel d’un collaborateur
• Identifier les limites du rôle de manager et connaître les personnes ressources internes à l’entreprise pour prendre le relais ou réorienter les salariés en difficultés.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Evaluation sur la pratique et la théorie sous forme d’autodiagnostic et quizz de connaissance

Durée

2 jours

Délais d'accès

Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Modalités d'animations

Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Public

Manager, chefs d’équipe et RH

Prérequis

Manager une équipe

Effectif groupe

8 à 10 personnes maximum

Intervenants

Carine Chamfrault, formatrice consultante en santé au travail, praticienne en PNL. Carole Bonnery, formatrice consultante, coach

Tarifs

• Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Taux de réussite

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Taux de satisfaction

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