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Formation Management/Prévention & culture du risque/Qualité de vie au travail

Parcours Manager la santé au travail

Parcours Manager la santé au travail

Durée : 6 jours | Salariés référents santé, Handicap, Sécurité, préventeur, managers, dirigeants ou demandeurs d’emploi

Cible : Salariés référents santé, sécurité, préventeur, managers, dirigeants ou demandeurs d’emploi | Prérequis : Capacité d’analyse et de synthèse

Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Intervenants : Sarah DIBET, Carine CHAMFRAULT, Véronique BLANCHARD

Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : • En inter entreprise : 1800€ TTC par stagiaire
• En intra entreprise : 7800 € TTC pour un groupe de 10 stagiaires max

Vers une stratégie de la performance & du bien-être et de la santé au travail

La santé fait partie intégrante de la performance d’une entreprise. Elle représente un véritable enjeu stratégique dans la politique d’entreprise.

Cette mission requiert de maitriser certaines techniques et certains outils afin de développer une démarche de prévention des risques et plus largement une culture vers la performance et le bien être au travail.

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Objectifs pédagogiques

Dans une perspective d’améliorer la santé au travail, cette formation a pour but de vous outiller dans la mise en place d’une politique santé au travail, mais également dans l’analyse et l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en œuvre d’outils opérationnels. Cette formation vous permettra également d’acquérir une méthodologie et une maitrise des outils d’élaboration et d’animation du document unique afin de répondre à votre obligation d’employeur.

Modalités pédagogiques

La pédagogie
Formation alternant apports théoriques et exercices ludiques, retours d’expériences et mises en situation.
Un accompagnement personnalisé à la mise en œuvre des acquis des modules en situation de travail (FEST) ainsi qu’un accompagnement à la rédaction du rapport professionnel.
Les formatrices
• Carine Chamfrault, chargée de mission QVT
• Sarah DIBET, ergonome et chargée de mission QVT
Elles utilisent les outils de ludo-pédagogie active. Bienveillance et non jugement sont pour elles les valeurs fondamentales de toute situation de formation.
Les apports techniques et l’opérationnalité des outils : transmission des outils d’analyse de l’activité dans le champ de l’ergonomie et de la psychologie directement applicables en situation professionnelle.

Thèmes traités

• Mise en place d’une politique santé au travail
- Le cadre réglementaire : Le code du travail (obligations de l’employeur)
- La santé au travail : caractérisation et enjeux
- Terminologie : accident du travail, maladie professionnelle, risque, danger
- Les grandes étapes du déploiement d’une démarche de santé au travail
- Les outils de pilotage et d’animation d’une politique santé au travail
- Animation d’un espace de régulation
• Analyse et amélioration des situations de travail
- Distinction des notions de travail prescrit et de travail réel
- Méthodologie d’analyse de l’activité
- Les outils d’analyse du travail
• Identification et prévention des troubles musculo-squelettiques
- Caractérisation des TMS
- Les facteurs de risques des TMS dans l’activité de travail
- Les principales normes ergonomiques
- Construction d’un plan d’action de prévention
• Identification et prévention des risques psychosociaux
- Caractérisation des RPS
- Les facteurs de risques psychosociaux dans l’activité de travail
- Construction d’un plan d’action de prévention
• Analyse et prévention d’un accident du travail
- Caractérisation des AT, accident de trajet, maladie professionnelle
- L’outil arbre des causes
- Construction d’un plan d’action de prévention
• Rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels
- Le cadre réglementaire et enjeux du document unique
- Les facteurs clés de réussite
- Les facteurs de pénibilité au travail et catégories de risques
- Méthodologie d’élaboration du DU en mode collaboratif
- Les unités de travail
- La cotation des risques
- Elaboration d’un plan d’action (mode gestion de projet)

Compétences visées

• Gérer un projet de politique santé au travail • Animer des espaces de régulation et de discussion • Analyser les situations de travail à risque • Prévenir les troubles musculosquelettiques • Prévenir les risques psychosociaux • Rédiger le DUERP • Analyser les causes d’une maladie professionnelle • Analyser les causes d’un accident de travail

Modalités d'évaluation

L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur.

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Parcours Manager la santé au travail

Vers une stratégie de la performance & du bien-être et de la santé au travail La santé fait partie intégrante de la performance d’une entreprise. Elle représente un véritable enjeu stratégique dans la politique d’entreprise. Cette mission requiert de maitriser certaines techniques et certains outils afin de développer une démarche de prévention des risques et plus largement une culture vers la performance et le bien être au travail.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Dans une perspective d’améliorer la santé au travail, cette formation a pour but de vous outiller dans la mise en place d’une politique santé au travail, mais également dans l’analyse et l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en œuvre d’outils opérationnels. Cette formation vous permettra également d’acquérir une méthodologie et une maitrise des outils d’élaboration et d’animation du document unique afin de répondre à votre obligation d’employeur.

COMPETENCES VISÉES

• Gérer un projet de politique santé au travail • Animer des espaces de régulation et de discussion • Analyser les situations de travail à risque • Prévenir les troubles musculosquelettiques • Prévenir les risques psychosociaux • Rédiger le DUERP • Analyser les causes d’une maladie professionnelle • Analyser les causes d’un accident de travail

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

La pédagogie
Formation alternant apports théoriques et exercices ludiques, retours d’expériences et mises en situation.
Un accompagnement personnalisé à la mise en œuvre des acquis des modules en situation de travail (FEST) ainsi qu’un accompagnement à la rédaction du rapport professionnel.
Les formatrices
• Carine Chamfrault, chargée de mission QVT
• Sarah DIBET, ergonome et chargée de mission QVT
Elles utilisent les outils de ludo-pédagogie active. Bienveillance et non jugement sont pour elles les valeurs fondamentales de toute situation de formation.
Les apports techniques et l’opérationnalité des outils : transmission des outils d’analyse de l’activité dans le champ de l’ergonomie et de la psychologie directement applicables en situation professionnelle.

CONTENU

• Mise en place d’une politique santé au travail
- Le cadre réglementaire : Le code du travail (obligations de l’employeur)
- La santé au travail : caractérisation et enjeux
- Terminologie : accident du travail, maladie professionnelle, risque, danger
- Les grandes étapes du déploiement d’une démarche de santé au travail
- Les outils de pilotage et d’animation d’une politique santé au travail
- Animation d’un espace de régulation
• Analyse et amélioration des situations de travail
- Distinction des notions de travail prescrit et de travail réel
- Méthodologie d’analyse de l’activité
- Les outils d’analyse du travail
• Identification et prévention des troubles musculo-squelettiques
- Caractérisation des TMS
- Les facteurs de risques des TMS dans l’activité de travail
- Les principales normes ergonomiques
- Construction d’un plan d’action de prévention
• Identification et prévention des risques psychosociaux
- Caractérisation des RPS
- Les facteurs de risques psychosociaux dans l’activité de travail
- Construction d’un plan d’action de prévention
• Analyse et prévention d’un accident du travail
- Caractérisation des AT, accident de trajet, maladie professionnelle
- L’outil arbre des causes
- Construction d’un plan d’action de prévention
• Rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels
- Le cadre réglementaire et enjeux du document unique
- Les facteurs clés de réussite
- Les facteurs de pénibilité au travail et catégories de risques
- Méthodologie d’élaboration du DU en mode collaboratif
- Les unités de travail
- La cotation des risques
- Elaboration d’un plan d’action (mode gestion de projet)

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur.

Durée

6 jours

Délais d'accès

Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Modalités d'animations

Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Public

Salariés référents santé, sécurité, préventeur, managers, dirigeants ou demandeurs d’emploi

Prérequis

Capacité d’analyse et de synthèse

Effectif groupe

Salariés référents santé, Handicap, Sécurité, préventeur, managers, dirigeants ou demandeurs d’emploi

Intervenants

Sarah DIBET, Carine CHAMFRAULT, Véronique BLANCHARD

Tarifs

• En inter entreprise : 1800€ TTC par stagiaire
• En intra entreprise : 7800 € TTC pour un groupe de 10 stagiaires max

Taux de réussite

--

Taux de satisfaction

--