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ISQ-OPQF Datadocké Fédération de la Formation Professionnelle

Formation Management/Qualité de vie au travail

Manager l’Intelligence Collective

Manager l’Intelligence Collective

Durée : 17h30 réparties sur 5 sessions de 3h30 non consécutives |

Directeur général, DRH, DAF
Prérequis : Expérience significative dans la fonction

L'intelligence collective est une compétence à très forte valeur ajoutée pour soi et ses équipes. C’est le moyen de développer un "nous" plus créatif, plus agile et  intelligent.

Le développement de l'intelligence collective accroit l'efficacité de l'entreprise. Sa mise en oeuvre relève d'un savoir faire managérial qu'il convient acquérir.

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Objectifs pédagogiques

Professionnaliser son activité de direction sur les principales composantes de son métier :
 La conduite d’entretiens complexes
 La conduite du changement dans l’entreprise
 Le développement des compétences des collaborateurs
 Les relations sociales dans l’entreprise
 La gestion des talents dans l’entreprise

Les +

Formation concrète et interactive basée sur le vécu des participants et l’expérience du formateur. Nombreuses analyses de cas et mises en situation. Les cas seront préparés en amont de la formation selon les situations à travailler.
Questionnaire sur les styles de leadership.

EVALUATION DES ACQUIS : Chaque module sera clôturé par la formalisation et la mise à jour du plan de progrès individuel, véritable plan d’action qui servira de fil conducteur tout au long de la formation.
Bilan global du plan d’action en fin de parcours.

Thèmes traités

Réussir les entretiens R.H complexes
Repérer les situations sensibles
Comprendre les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations
Comprendre et agir sur les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés
L’entretien de re-motivation : les différentes sources de motivation
Accompagner efficacement le changement individuel en situation de repositionnement professionnel.
Améliorer sa technique d’entretien

La conduite du changement collectif
Comprendre la dynamique du changement
Agir sur les résistances
Développer une approche participative : les différentes techniques et ateliers pour mobiliser et fédérer autour du changement
Les leviers pour développer la performance et l’intelligence collective dans l’entreprise

Le développement des compétences des collaborateurs
Le manager coach : les différents styles de management
Savoir mobiliser les ressources du collaborateur
Faire émerger chez le collaborateur un plan d’action porteur
Gérer les situations complexes (déni, justification, passivité, résistance)

Pratiquer et optimiser les relations sociales au quotidien
Animer les réunions de D.P et gérer les situations complexes
Préparer et conduire les réunions de CE
Gérer les relations avec le DS : décoder les messages et les revendications, conduire un entretien de face-à-face, développer sa réactivité pour faire face aux situations tendues

La gestion des talents
Identifier ce qu'est un talent, un potentiel, un haut potentiel
Définir les critères des potentiels et des talents
Organiser et conduire les revues de personnel et de potentiel
Détecter et développer les talents et potentiels : les différents outils et techniques

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