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Formation Management

Manager des personnes en souffrance psychologique

Manager des personnes en souffrance psychologique

Durée : 2 jours | 8 à 10 personnes maximum

Cible : Manager, chefs d’équipe | Prérequis : Manager une équipe

Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Intervenants : Co Animation en binôme : Marie Christine Crevier (psychologue clinicien) et Carole Bonnery (Formateur, consultant, Coach)

Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : • Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Prévenir les RPS dans sa pratique managériale - Prévention des RPS.?

Méconnu car souvent assimilé à de la folie ou de la déficience intellectuelle, les troubles psychiques en entreprise font peur et restent tabou. Pour autant, sous ses différentes formes et niveaux, 20 à 30 % de la population seraient concernée. Dans un contexte professionnel exigeant, compétitif et en mutation, ces personnes fragiles peut être déstabilisées et soumises et des contraintes professionnelles qui contribuent parfois à la détérioration de la santé mentale.

Le manager doit savoir développer des attitudes mentales, des comportements et des compétences spécifiques afin de comprendre, d’identifier et d’accompagner ces personnes en souffrance psychologique.

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Objectifs pédagogiques

• Repérer et Comprendre les personnes en souffrance psychologique
• Identifier ses propres représentations génératrices de stress et de blocage personnel
• Appréhender de façon adaptée les différentes situations de management des personnes en situation de handicap psychique
• Créer les conditions favorables pour une communication adaptée entre le manager et la personne (attitudes, comportements, posture

Modalités pédagogiques

Formation-action : apports théorique et travail en groupe et en sous groupes à partir des situations concrètes apportées par les stagiaires. Etudes de cas et mise en situation.
Méthodologie et outils pédagogique d’animation : l’implication est au coeur de la démarche: 100% active et interactive pour favoriser l’apprentissage, s’approprier les messages, stimuler les échanges d’expériences, amener les participants à expérimenter par aux même les axes de progression. Une approche ludique et participative qui répond à des objectifs d’opérationnalité immédiate.

Thèmes traités

Appréhender les facteurs de risques de souffrance psychologique au travail
• Facteurs de risque individuel : les troubles psychiques.
• Facteurs de risques professionnels : les facteurs de risque psychosociaux
• Les idées reçues
• Les Limites, les frontières, les risques associés …

Identifier et manager un collaborateur en souffrance psychologique
• Repérer les signaux révélateurs et les comprendre
• Comment agir face à un collaborateur qui est dans le déni de sa maladie
• Les attitudes et les comportements aidants (vigilance, vocabulaire adapté)
• Identifier les limites du rôle de manager et connaître les personnes ressources internes à l’entreprise pour prendre le relais ou réorienter les salariés en difficultés.

Mobiliser les leviers externes (intervention expert handicap psy)
• Les acteurs du maintien à l’emploi
• Les aménagements et les dispositifs d’aide possible
• La reconnaissance administrative du Handicap

Gérer la Souffrance psychique au travail et l’articuler à la prévention des RPS
• Prendre conscience de l’impact de son comportement sur le stress de l’équipe
• Réguler les facteurs de stress et développer les facteurs de protection au sein de son équipe
• Se sensibiliser aux comportements relationnels managériaux efficaces et réducteurs de stress pour ses collaborateurs (empathie, prise de recul)
• Se former à l’écoute des émotions des collaborateurs
• Savoir gérer les émotions des collaborateurs
• Aider ses collaborateurs à prendre du recul dans des situations complexes émotionnellement.

Compétences visées

 Identifier les personnes en souffrance psychologique au sein de son équipe  Adapter son management selon les difficultés des collaborateurs en situation de souffrance  Ecouter et s’entretenir avec les collaborateurs en souffrance

Modalités d'évaluation

Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées (exercices et mises en situation) Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.

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Manager des personnes en souffrance psychologique

Prévenir les RPS dans sa pratique managériale - Prévention des RPS.? Méconnu car souvent assimilé à de la folie ou de la déficience intellectuelle, les troubles psychiques en entreprise font peur et restent tabou. Pour autant, sous ses différentes formes et niveaux, 20 à 30 % de la population seraient concernée. Dans un contexte professionnel exigeant, compétitif et en mutation, ces personnes fragiles peut être déstabilisées et soumises et des contraintes professionnelles qui contribuent parfois à la détérioration de la santé mentale. Le manager doit savoir développer des attitudes mentales, des comportements et des compétences spécifiques afin de comprendre, d’identifier et d’accompagner ces personnes en souffrance psychologique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Repérer et Comprendre les personnes en souffrance psychologique
• Identifier ses propres représentations génératrices de stress et de blocage personnel
• Appréhender de façon adaptée les différentes situations de management des personnes en situation de handicap psychique
• Créer les conditions favorables pour une communication adaptée entre le manager et la personne (attitudes, comportements, posture

COMPETENCES VISÉES

 Identifier les personnes en souffrance psychologique au sein de son équipe  Adapter son management selon les difficultés des collaborateurs en situation de souffrance  Ecouter et s’entretenir avec les collaborateurs en souffrance

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

Formation-action : apports théorique et travail en groupe et en sous groupes à partir des situations concrètes apportées par les stagiaires. Etudes de cas et mise en situation.
Méthodologie et outils pédagogique d’animation : l’implication est au coeur de la démarche: 100% active et interactive pour favoriser l’apprentissage, s’approprier les messages, stimuler les échanges d’expériences, amener les participants à expérimenter par aux même les axes de progression. Une approche ludique et participative qui répond à des objectifs d’opérationnalité immédiate.

CONTENU

Appréhender les facteurs de risques de souffrance psychologique au travail
• Facteurs de risque individuel : les troubles psychiques.
• Facteurs de risques professionnels : les facteurs de risque psychosociaux
• Les idées reçues
• Les Limites, les frontières, les risques associés …

Identifier et manager un collaborateur en souffrance psychologique
• Repérer les signaux révélateurs et les comprendre
• Comment agir face à un collaborateur qui est dans le déni de sa maladie
• Les attitudes et les comportements aidants (vigilance, vocabulaire adapté)
• Identifier les limites du rôle de manager et connaître les personnes ressources internes à l’entreprise pour prendre le relais ou réorienter les salariés en difficultés.

Mobiliser les leviers externes (intervention expert handicap psy)
• Les acteurs du maintien à l’emploi
• Les aménagements et les dispositifs d’aide possible
• La reconnaissance administrative du Handicap

Gérer la Souffrance psychique au travail et l’articuler à la prévention des RPS
• Prendre conscience de l’impact de son comportement sur le stress de l’équipe
• Réguler les facteurs de stress et développer les facteurs de protection au sein de son équipe
• Se sensibiliser aux comportements relationnels managériaux efficaces et réducteurs de stress pour ses collaborateurs (empathie, prise de recul)
• Se former à l’écoute des émotions des collaborateurs
• Savoir gérer les émotions des collaborateurs
• Aider ses collaborateurs à prendre du recul dans des situations complexes émotionnellement.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées (exercices et mises en situation) Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.

Durée

2 jours

Délais d'accès

Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Modalités d'animations

Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Public

Manager, chefs d’équipe

Prérequis

Manager une équipe

Effectif groupe

8 à 10 personnes maximum

Intervenants

Co Animation en binôme : Marie Christine Crevier (psychologue clinicien) et Carole Bonnery (Formateur, consultant, Coach)

Tarifs

• Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Taux de réussite

--

Taux de satisfaction

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