Prévenir les RPS dans sa pratique managériale - Prévention des RPS.?
Méconnu car souvent assimilé à de la folie ou de la déficience intellectuelle, les troubles psychiques en entreprise font peur et restent tabou. Pour autant, sous ses différentes formes et niveaux, 20 à 30 % de la population seraient concernée. Dans un contexte professionnel exigeant, compétitif et en mutation, ces personnes fragiles peut être déstabilisées et soumises et des contraintes professionnelles qui contribuent parfois à la détérioration de la santé mentale.
Le manager doit savoir développer des attitudes mentales, des comportements et des compétences spécifiques afin de comprendre, d’identifier et d’accompagner ces personnes en souffrance psychologique.
Identifier les personnes en souffrance psychologique au sein de son équipe Adapter son management selon les difficultés des collaborateurs en situation de souffrance Ecouter et s’entretenir avec les collaborateurs en souffrance
• Repérer et Comprendre les personnes en souffrance psychologique • Identifier ses propres représentations génératrices de stress et de blocage personnel • Appréhender de façon adaptée les différentes situations de management des personnes en situation de handicap psychique • Créer les conditions favorables pour une communication adaptée entre le manager et la personne (attitudes, comportements, posture