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ISQ-OPQF Datadocké Fédération de la Formation Professionnelle

Formation Efficacité professionnelle/Formation en distanciel

Maîtriser les situations conflictuelles avec Dynamic Conflict Model

Maîtriser les situations conflictuelles avec Dynamic Conflict Model

Durée : 14h réparties sur 2 jours en présentiel et en 4 séance de 3h en distanciel | 4 à 10 participants

Cible : Managers hiérarchiques ou transverses, toute personne souhaitant se situer dans le conflit et mieux le gérer. | Prérequis : Passation en ligne du Profil CDP/ Conflict Dynamics Profile®, questionnaire individuel de 99 items. (Durée de passation 30 mn environ) une expérience de management est souhaitable

Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Intervenants : Pascal COLAS

Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : • Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Aujourd’hui plus de 80% des professionnels sont confrontés au conflit, dont 30% régulièrement ou constamment. 

Tous les niveaux hiérarchiques sont impactés.  Les conséquences sont à la fois économiques et humaines : absentéisme, turn-over, burn-out, RPS, violences, plaintes et procès, mauvaise qualité des décisions, blocages des innovations, démotivation, fuite des talents, dégradation du climat et de l’image de l’entreprise... 

La maîtrise des situations conflictuelles est devenue un savoir-faire indispensable en milieu professionnel et l’une des caractéristiques principales des compétences du leadership moderne. 

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Objectifs pédagogiques

• Connaître son profil comportemental en situation conflictuelle.
• Identifier ses axes de progrès concrets.
• Acquérir une méthodologie opérationnelle pour la compréhension et la gestion des conflits.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active basée sur des situations réelles. Test d’auto-positionnement CDP (Conflict Dynamics Profile®), mises en situation suivies de débriefing, entraînements sur des outils spécifiques.
Remise à chaque participant de son classeur pédagogique + PROFIL + Cahier d’exercices pratiques.
• Pédagogie participative.
• Apports théoriques et démonstration de l’animateur.
• Exercices et ateliers pratiques,
• Autodiagnostics, Plan d’action individualisé et sur mesure
• Ancrages pédagogiques

Thèmes traités

Jour 1 : Découverte du modèle
• Qu’est-ce qu’un conflit : Définition, caractéristiques, rôle et 5 niveaux d’intensité.
• Conséquences : L’impact économique et social.
• Différents modèles et théories : Positionnement du DCM.
• Les étapes du conflit : Phases externes et Phase interne / Début, Milieu, Fin
• Les différentes réponses : Comportements constructifs et destructifs, actifs et passifs • Les déclencheurs de conflits (« Hot buttons »)
• Restitution des profils CDP-I des participants.

Jour 2 : Renforcement des comportements efficaces
• Le guide de développement
Appropriation.
• Les outils concrets pour :
Se mettre à la place de l’autre,
Gérer et exprimer ses émotions,
Analyser pleinement la situation,
Apprendre à temporiser,
Développer sa vision positive et cultiver l’optimisme.
• Plan d’actions individuel
Maintenir, renforcer, développer.

Compétences visées

- Positionner pleinement le rôle de chacun au sein de l’équipe - Stimuler les échanges et la coopération au besoin - Etre co-acteur de la performance du service

Modalités d'évaluation

Evaluation sur la pratique et la théorie sous forme d’autodiagnostic et quizz de connaissance entre les séquences pédagogiques et en fin de formation.

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Maîtriser les situations conflictuelles avec Dynamic Conflict Model

Aujourd’hui plus de 80% des professionnels sont confrontés au conflit, dont 30% régulièrement ou constamment.  Tous les niveaux hiérarchiques sont impactés.  Les conséquences sont à la fois économiques et humaines : absentéisme, turn-over, burn-out, RPS, violences, plaintes et procès, mauvaise qualité des décisions, blocages des innovations, démotivation, fuite des talents, dégradation du climat et de l’image de l’entreprise...  La maîtrise des situations conflictuelles est devenue un savoir-faire indispensable en milieu professionnel et l’une des caractéristiques principales des compétences du leadership moderne. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Connaître son profil comportemental en situation conflictuelle.
• Identifier ses axes de progrès concrets.
• Acquérir une méthodologie opérationnelle pour la compréhension et la gestion des conflits.

COMPETENCES VISÉES

- Positionner pleinement le rôle de chacun au sein de l’équipe - Stimuler les échanges et la coopération au besoin - Etre co-acteur de la performance du service

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active basée sur des situations réelles. Test d’auto-positionnement CDP (Conflict Dynamics Profile®), mises en situation suivies de débriefing, entraînements sur des outils spécifiques.
Remise à chaque participant de son classeur pédagogique + PROFIL + Cahier d’exercices pratiques.
• Pédagogie participative.
• Apports théoriques et démonstration de l’animateur.
• Exercices et ateliers pratiques,
• Autodiagnostics, Plan d’action individualisé et sur mesure
• Ancrages pédagogiques

CONTENU

Jour 1 : Découverte du modèle
• Qu’est-ce qu’un conflit : Définition, caractéristiques, rôle et 5 niveaux d’intensité.
• Conséquences : L’impact économique et social.
• Différents modèles et théories : Positionnement du DCM.
• Les étapes du conflit : Phases externes et Phase interne / Début, Milieu, Fin
• Les différentes réponses : Comportements constructifs et destructifs, actifs et passifs • Les déclencheurs de conflits (« Hot buttons »)
• Restitution des profils CDP-I des participants.

Jour 2 : Renforcement des comportements efficaces
• Le guide de développement
Appropriation.
• Les outils concrets pour :
Se mettre à la place de l’autre,
Gérer et exprimer ses émotions,
Analyser pleinement la situation,
Apprendre à temporiser,
Développer sa vision positive et cultiver l’optimisme.
• Plan d’actions individuel
Maintenir, renforcer, développer.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Evaluation sur la pratique et la théorie sous forme d’autodiagnostic et quizz de connaissance entre les séquences pédagogiques et en fin de formation.

Durée

14h réparties sur 2 jours en présentiel et en 4 séance de 3h en distanciel

Délais d'accès

Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Modalités d'animations

Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Public

Managers hiérarchiques ou transverses, toute personne souhaitant se situer dans le conflit et mieux le gérer.

Prérequis

Passation en ligne du Profil CDP/ Conflict Dynamics Profile®, questionnaire individuel de 99 items. (Durée de passation 30 mn environ) une expérience de management est souhaitable

Effectif groupe

4 à 10 participants

Intervenants

Pascal COLAS

Tarifs

• Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Taux de réussite

--

Taux de satisfaction

--