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ISQ-OPQF Datadocké Fédération de la Formation Professionnelle

Formation Qualité de vie au travail

Identifier les personnes en souffrance et les orienter

Identifier les personnes en souffrance et les orienter

Durée : 2 jours |

Acteurs de la santé au travail : médecins du travail, infirmiers du travail, psychologues du travail, assistantes sociales du travail, Responsables prévention santé, Représentants du personnel, membres CHSCT, Responsables RH
Prérequis :

Approche globale des RPS

La souffrance au travail peut se manifester sous des formes très variées : stress, solitude, harcèlement, burn-out… Il est parfois difficile de détecter cette souffrance chez un salarié et de savoir quand et comment intervenir. Il existe néanmoins des symptômes qui doivent alerter : quels sont-ils et comment les repérer ? Quels sont les outils et les méthodes à votre disposition pour mieux détecter les premiers signes de souffrance au travail ?

Cette formation vous donne les moyens de disposerer de toutes les compétences relationnelles et techniques nécessaires pour repérer les collaborateurs en souffrance psychologique, les écouter et les orienter vers les acteurs adaptés.

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Objectifs pédagogiques

• Acquérir des repères et connaissances sur les RPS et la prévention en entreprise
• Repérer les collaborateurs en difficulté pour éviter la souffrance au travail.
• Savoir écouter les collaborateurs en difficulté et en souffrance, faire face à des troubles du comportement.
• Évaluer la nécessité d’orienter vers le service de santé au travail.
• Connaître le rôle des différents acteurs dans la prévention et la prise en charge

Les +

Formation pratique et interactive basé sur des études de cas pour mieux comprendre et expérimenter les attitudes à adopter face aux différentes situations rencontrées et échange autour des situations propres à l’entreprise rapportés par les stagiaires. Jeu de rôle.

Méthodologie et outils ludo-pédagogique d’animation (jeu de rôle). L’implication est au cœur de la démarche : 100% active et interactive pour favoriser l’apprentissage, s’approprier les messages, stimuler les échanges d’expériences, amener les participants à expérimenter par aux même les axes de progression. Apport en Analyse Transactionnelle et PNL.

Thèmes traités

• Comprendre les RPS
• Les facteurs de risques de souffrance psychologique au travail
• S’approprier les leviers d’action
• Repérer un collaborateur en souffrance psychique
• Que faire face à un collaborateur en souffrance psychologique ?

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