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ISQ-OPQF Datadocké Fédération de la Formation Professionnelle

Formation Management/Efficacité professionnelle

Gestion des conflits pour gagner en efficacité

Gestion des conflits pour gagner en efficacité

Durée : 2 jours (14h) + 1 jour (7h) | 8 personnes maximum

Cible : Managers d’équipes | Prérequis : Aucun prérequis

Délais d'accès : Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Intervenants : Karol Boudon

Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : • Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Face au conflit, le manager doit traiter au quotidien des situations difficiles ou conflictuelles :

  • conflit interpersonnel  
  • conflit dans son équipe

Au-delà des techniques, il doit être capable de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage.

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Objectifs pédagogiques

• Comprendre la nature et les mécanismes des conflits
• Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit
• Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle

Modalités pédagogiques

Formation interactive avec de nombreuses mises en situation et travaux en sous-groupes.
Analyse de retours d’expériences en groupe
Analyse de situations filmées

Thèmes traités

Différencier problème, tension, crise et conflit
• Qu'est-ce qu'un conflit ?
• Faut-il toujours éviter les conflits ? Comment et pourquoi ?
• Comprendre la dynamique conflictuelle (causes, effets)
• Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
Les incontournables de la communication interpersonnelle
• La communication verbale, non verbale, para verbale
Comprendre la dynamique conflictuelle
• Autodiagnostic d'assertivité
• Analyse des 4 types de comportements récurrents
• Identifier ses comportements inefficaces
• Diagnostiquer ses peurs et ses croyances limitantes
Les principes de base de l'analyse transactionnelle
• Autodiagnostic des positions de vie
• Les quatre positions de vie
• Comment utiliser les positions de vie ?
Développer l’affirmation de soi en définissant ses droits et en respectant ceux de l’autre
• La congruence
• La spécificité
• Le respect
Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
• Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir
• Faire face aux comportements qui perturbent : agressivité, passivité, manipulation
• Comment traiter avec les personnes hostiles ?
• S’ouvrir pour rétablir la confiance
• Comprendre les jeux psychologiques pour les éviter et ne pas les reproduire
Les stratégies de prévention et de récupération
• Le stress et ses conséquences
• Outils et techniques de récupération adaptées au milieu professionnel

Compétences visées

• Identifier les prémices d’un conflit • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits • Gérer un conflit • Réguler et sortir des conflits

Modalités d'évaluation

Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées (exercices et mises en situation) Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.

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Gestion des conflits pour gagner en efficacité

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Face au conflit, le manager doit traiter au quotidien des situations difficiles ou conflictuelles : conflit interpersonnel   conflit dans son équipe Au-delà des techniques, il doit être capable de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Comprendre la nature et les mécanismes des conflits
• Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit
• Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle

COMPETENCES VISÉES

• Identifier les prémices d’un conflit • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits • Gérer un conflit • Réguler et sortir des conflits

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

Formation interactive avec de nombreuses mises en situation et travaux en sous-groupes.
Analyse de retours d’expériences en groupe
Analyse de situations filmées

CONTENU

Différencier problème, tension, crise et conflit
• Qu'est-ce qu'un conflit ?
• Faut-il toujours éviter les conflits ? Comment et pourquoi ?
• Comprendre la dynamique conflictuelle (causes, effets)
• Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
Les incontournables de la communication interpersonnelle
• La communication verbale, non verbale, para verbale
Comprendre la dynamique conflictuelle
• Autodiagnostic d'assertivité
• Analyse des 4 types de comportements récurrents
• Identifier ses comportements inefficaces
• Diagnostiquer ses peurs et ses croyances limitantes
Les principes de base de l'analyse transactionnelle
• Autodiagnostic des positions de vie
• Les quatre positions de vie
• Comment utiliser les positions de vie ?
Développer l’affirmation de soi en définissant ses droits et en respectant ceux de l’autre
• La congruence
• La spécificité
• Le respect
Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
• Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir
• Faire face aux comportements qui perturbent : agressivité, passivité, manipulation
• Comment traiter avec les personnes hostiles ?
• S’ouvrir pour rétablir la confiance
• Comprendre les jeux psychologiques pour les éviter et ne pas les reproduire
Les stratégies de prévention et de récupération
• Le stress et ses conséquences
• Outils et techniques de récupération adaptées au milieu professionnel

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Evaluations formatives réalisées à l’aide de grilles critériées (exercices et mises en situation) Attestation de fin de formation mentionnant l’atteinte des objectifs de la formation.

Durée

2 jours (14h) + 1 jour (7h)

Délais d'accès

Nous consulter pour obtenir le calendrier de nos actions : contact@capital-formation.fr

Modalités d'animations

Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Public

Managers d’équipes

Prérequis

Aucun prérequis

Effectif groupe

8 personnes maximum

Intervenants

Karol Boudon

Tarifs

• Inter entreprise : 450€ HT JOUR soit incluant Les frais annexes (salle, pauses, déjeuners)
• Intra entreprise : 1 300€ HT JOUR incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
*non soumis à la TVA - Nous consulter pour devis final

Taux de réussite

--

Taux de satisfaction

--