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ISQ-OPQF Datadocké Fédération de la Formation Professionnelle

Formation Efficacité professionnelle

Formateur Professionnel d’Adultes (TP)

Formateur Professionnel d’Adultes (TP)

Durée : 34 jours, soit 238 heures réparties sur 9 mois (+ option stage selon profil) | 10 maximum

Cible : Toute personne souhaitant devenir formateur, formateur en activité | Prérequis : Être titulaire d'un diplôme de niveau BAC ou équivalent ou avoir une expérience professionnelle significative dans un métier et compétences expertes dans son cœur de métier. Maitrise relative Bureautique, Communication écrite et orale efficiente (tests d’entrée et de positionnement)

Délais d'accès : prochaine session aout 21

Intervenants : Lynda Hoarau

Modalités d'accès : • Notre centre de formation est un établissement permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Taux de réussite : 97%

Taux de satisfaction : --

Tarifs : Bloc 1 : 2550 €, Bloc 2 : 2550 €, Titre Prof : 4 750 €

Le Titre Professionnel FPA « Formateur Professionnel d’Adultes » est une certification professionnelle de niveau 5 (BAC +2) délivrée, au nom de l’État, par le Ministère du Travail.

Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier de formateur professionnel.

​Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être validés séparément.
CCP 1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
CCP 2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

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Objectifs pédagogiques

Accompagner à la certification sur les compétences de la conception de parcours individualisés et de la mise en place de l’accompagnement des apprenants et de l’animation de formation.

Modalités pédagogiques

Nous mettons la pédagogie active au cœur de la construction de nos actions de formation. Les stagiaires participeront à une formation dynamique, ludique et opérationnelle comprenant exercices, activités Ludo pédagogiques, mises en pratique, etc.
Un certain nombre de ressources de type formatives, évaluatives, de synthèse, de soutien et de mémorisation seront mises à disposition tout au long de la formation.
La formation par sa planification est adaptée à des actifs afin de conjuguer formation et emploi.

Thèmes traités

• Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
• Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation
• Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
• Evaluer des acquis de formation
• Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
• Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
• Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
• Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
• Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Production de preuves et réalisation de la certification :
- Production de l’annexe du certificat de compétences professionnelles
- Production du dossier professionnel. A ce titre, Des stages seront à réaliser selon profil afin de justifier d’expériences en tant que formateurs pour constituer le rapport d’activité professionnel.
- Entrainement aux oraux

Analyser sa pratique / échanger :
Les stagiaires sont informés des activités de production et de mise en pratique à fournir en intersession. A cela peuvent s’ajouter les entrainements d’oraux et révisions éventuels complémentaires à l’initiative du salarié. Des périodes de stage peuvent être réalisées au besoin en fonction des acquis et de l’expérience en matière de formation. Si vous n’avez aucune expérience, il vous sera demander de justifier de 105 heures de stage à ventiler sur le parcours.

Compétences visées

Suite à la formation, vous serez en mesure de construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants, d’analyser des demandes de formation d’origine et de nature variées, d’identifier les compétences à acquérir ou à développer et déterminer les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques, d’animer les temps de formation en présence ou à distance et évaluer les acquis des apprenants.

Modalités d'évaluation

Avant la formation : Un questionnaire d’analyse des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Afin d’évaluer les pré requis des tests en bureautique et en communication écrite seront organisées en distanciels. L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à l’aide de grilles critériées. Des évaluations en cours de formations (ECF) seront également dispensées durant le parcours Une évaluation certifiante sera réalisée à la fin du parcours de formation. Celle-ci consistera à réaliser une présentation différée d’un projet d’animation associée à un entretien technique afin de valider le Titre Professionnel Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes (niveau III), délivré par le Ministère de l'Emploi.

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Formateur Professionnel d’Adultes (TP)

Le Titre Professionnel FPA « Formateur Professionnel d’Adultes » est une certification professionnelle de niveau 5 (BAC +2) délivrée, au nom de l’État, par le Ministère du Travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier de formateur professionnel. ​Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être validés séparément. CCP 1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques CCP 2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Accompagner à la certification sur les compétences de la conception de parcours individualisés et de la mise en place de l’accompagnement des apprenants et de l’animation de formation.

COMPETENCES VISÉES

Suite à la formation, vous serez en mesure de construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants, d’analyser des demandes de formation d’origine et de nature variées, d’identifier les compétences à acquérir ou à développer et déterminer les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques, d’animer les temps de formation en présence ou à distance et évaluer les acquis des apprenants.

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

Nous mettons la pédagogie active au cœur de la construction de nos actions de formation. Les stagiaires participeront à une formation dynamique, ludique et opérationnelle comprenant exercices, activités Ludo pédagogiques, mises en pratique, etc.
Un certain nombre de ressources de type formatives, évaluatives, de synthèse, de soutien et de mémorisation seront mises à disposition tout au long de la formation.
La formation par sa planification est adaptée à des actifs afin de conjuguer formation et emploi.

CONTENU

• Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
• Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation
• Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
• Evaluer des acquis de formation
• Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
• Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
• Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
• Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
• Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Production de preuves et réalisation de la certification :
- Production de l’annexe du certificat de compétences professionnelles
- Production du dossier professionnel. A ce titre, Des stages seront à réaliser selon profil afin de justifier d’expériences en tant que formateurs pour constituer le rapport d’activité professionnel.
- Entrainement aux oraux

Analyser sa pratique / échanger :
Les stagiaires sont informés des activités de production et de mise en pratique à fournir en intersession. A cela peuvent s’ajouter les entrainements d’oraux et révisions éventuels complémentaires à l’initiative du salarié. Des périodes de stage peuvent être réalisées au besoin en fonction des acquis et de l’expérience en matière de formation. Si vous n’avez aucune expérience, il vous sera demander de justifier de 105 heures de stage à ventiler sur le parcours.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Avant la formation : Un questionnaire d’analyse des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Afin d’évaluer les pré requis des tests en bureautique et en communication écrite seront organisées en distanciels. L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à l’aide de grilles critériées. Des évaluations en cours de formations (ECF) seront également dispensées durant le parcours Une évaluation certifiante sera réalisée à la fin du parcours de formation. Celle-ci consistera à réaliser une présentation différée d’un projet d’animation associée à un entretien technique afin de valider le Titre Professionnel Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes (niveau III), délivré par le Ministère de l'Emploi.

Durée

34 jours, soit 238 heures réparties sur 9 mois (+ option stage selon profil)

Délais d'accès

prochaine session aout 21

Modalités d'animations

• Notre centre de formation est un établissement permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Public

Toute personne souhaitant devenir formateur, formateur en activité

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau BAC ou équivalent ou avoir une expérience professionnelle significative dans un métier et compétences expertes dans son cœur de métier. Maitrise relative Bureautique, Communication écrite et orale efficiente (tests d’entrée et de positionnement)

Effectif groupe

10 maximum

Intervenants

Lynda Hoarau

Tarifs

Bloc 1 : 2550 €, Bloc 2 : 2550 €, Titre Prof : 4 750 €

Taux de réussite

97%

Taux de satisfaction

--