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Formation Management/Qualité de vie au travail

Conduire un changement professionnel

Conduire un changement professionnel

Durée : 2 jours + 1 jour (optionnel mais recommandé : intersession retour d'expérience) | 12 participants maximum

Cible : Manager, dirigeant d’entreprise, consultant | Prérequis : Etre en situation managériale et/ou en management transverse de projets

Délais d'accès : Nous contacter

Intervenants : Responsable pédagogique Carine Chamfrault+ équipe pluridisciplinaire de formateurs-coachs

Modalités d'accès : Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Taux de réussite : --

Taux de satisfaction : --

Tarifs : Intra entreprise : 1300€/ jour incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
Inter entreprise : 450 €/jour incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
Certification : 250 €

 

La conduite du changement est un processus qui s’établit sur le long terme. Il s’agit, à ce jour, de l’un des défis majeurs des entreprises. C’est la raison pour laquelle il est important d’accompagner ce processus. Dans le milieu professionnel, les personnes qui pilotent ce changement ont besoin d’être formées aux techniques d’accompagnement, afin d’assurer que le « Facteur Humain » contribue pleinement à la réussite du projet.

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Objectifs pédagogiques

Cette formation aide à mieux appréhender les transformations, de la naissance d’un nouveau projet à sa mise en œuvre, en passant par toute la communication qui gravite autour d’elle. Elle permet de mieux identifier les résistances du personnel inhérentes à chaque changement, pour y apporter des solutions adaptées.

Modalités pédagogiques

• Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Thèmes traités

Comprendre et intégrer le processus de changement
• Décrypter les mécanismes du changement.
• Identifier les étapes d'une transformation.
• Clarifier et traiter les différents types de résistance au changement.
• Détecter les paradigmes à changer.
• Accompagner le processus dans toutes ses étapes.

Comprendre les impacts du changement sur l'efficacité professionnelle
• Qu’entend-on par résistance au changement ?
• Qu’est-ce que le phénomène de deuil ?
• Identifier les symptômes, les sources de stress et de résistances au changement
• Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit
•Analyser les difficultés induites par le changement, ses impacts sur l'efficacité individuelle et collective
• Identifier les typologies de fonctionnement des différents acteurs dans le changement.
• Tenir compte des besoins des différents acteurs dans le processus de changement.
• Comprendre en quoi le changement est un phénomène nécessaire, un processus et non un événement !
ong>Communiquer efficacement autour du changement
• Comprendre le principe de la communication entre émetteur et récepteur
• Embarquer, écouter et gérer les difficultés et résistances, s’affirmer de façon juste
 Apprendre à communiquer quand les émotions sont là.
 Donner à ses collaborateurs un espace de dialogue pour entendre leurs craintes
 Développer ses qualités d'écoute et de reformulation
 Adapter sa communication à ses interlocuteurs
 Mettre en place une communication convaincante
 Savoir faire des Feed back et savoir féliciter


Lever les obstacles à l'adaptation au changement
 Assimiler les outils permettant d'assurer une transition efficace

Définir le concept de stress, stress positif et négatif
o Prendre conscience des effets induits par le stress
o La gestion des émotions
o Identifier ses « stresseurs » individuels et collectifs et repérer ses propres signaux d'alerte
 Établir des pistes d'action pour répondre aux situations stressantes
 Maîtriser le processus du "lâcher-prise".
 Faire preuve d'audace et stimuler sa créativité.
 Accepter les échecs et traduire ses pensées et ses émotions en comportements.
 La grille de confrontation des croyances.

Concrétiser l'adaptation au changement
 Se motiver à l'adaptation : anticiper les récompenses.
 Se fixer des défis et objectifs de progrès.
 Se procurer les ressources nécessaires à l'adaptation.
 Se fixer des délais d'évolution.
 Evaluer ses résultats.
 Créer le co-développement d’un projet par des outils de l’intelligence collective.

Compétences visées

• Anticiper les risques, obstacles et freins aux projets de changement et comprendre les différentes réactions face au changement. • Maîtriser l’élaboration et le pilotage de plans de maîtrise du changement et utiliser des techniques et outils ad hoc. • Adopter les postures appropriées à chaque phase du changement. • Savoir comment mobiliser les acteurs de l’organisation dans le projet de changement et s’appuyer sur ses alliés pour lever les freins et résistances au changement

Modalités d'évaluation

L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur au travers un questionnaire de 30 minutes permettra de valider les compétences acquises et amènera à l’obtention d’une certification reconnu France Compétences.

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Conduire un changement professionnel

  La conduite du changement est un processus qui s’établit sur le long terme. Il s’agit, à ce jour, de l’un des défis majeurs des entreprises. C’est la raison pour laquelle il est important d’accompagner ce processus. Dans le milieu professionnel, les personnes qui pilotent ce changement ont besoin d’être formées aux techniques d’accompagnement, afin d’assurer que le « Facteur Humain » contribue pleinement à la réussite du projet.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation aide à mieux appréhender les transformations, de la naissance d’un nouveau projet à sa mise en œuvre, en passant par toute la communication qui gravite autour d’elle. Elle permet de mieux identifier les résistances du personnel inhérentes à chaque changement, pour y apporter des solutions adaptées.

COMPETENCES VISÉES

• Anticiper les risques, obstacles et freins aux projets de changement et comprendre les différentes réactions face au changement. • Maîtriser l’élaboration et le pilotage de plans de maîtrise du changement et utiliser des techniques et outils ad hoc. • Adopter les postures appropriées à chaque phase du changement. • Savoir comment mobiliser les acteurs de l’organisation dans le projet de changement et s’appuyer sur ses alliés pour lever les freins et résistances au changement

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

• Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

CONTENU

Comprendre et intégrer le processus de changement
• Décrypter les mécanismes du changement.
• Identifier les étapes d'une transformation.
• Clarifier et traiter les différents types de résistance au changement.
• Détecter les paradigmes à changer.
• Accompagner le processus dans toutes ses étapes.

Comprendre les impacts du changement sur l'efficacité professionnelle
• Qu’entend-on par résistance au changement ?
• Qu’est-ce que le phénomène de deuil ?
• Identifier les symptômes, les sources de stress et de résistances au changement
• Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit
•Analyser les difficultés induites par le changement, ses impacts sur l'efficacité individuelle et collective
• Identifier les typologies de fonctionnement des différents acteurs dans le changement.
• Tenir compte des besoins des différents acteurs dans le processus de changement.
• Comprendre en quoi le changement est un phénomène nécessaire, un processus et non un événement !
ong>Communiquer efficacement autour du changement
• Comprendre le principe de la communication entre émetteur et récepteur
• Embarquer, écouter et gérer les difficultés et résistances, s’affirmer de façon juste
 Apprendre à communiquer quand les émotions sont là.
 Donner à ses collaborateurs un espace de dialogue pour entendre leurs craintes
 Développer ses qualités d'écoute et de reformulation
 Adapter sa communication à ses interlocuteurs
 Mettre en place une communication convaincante
 Savoir faire des Feed back et savoir féliciter


Lever les obstacles à l'adaptation au changement
 Assimiler les outils permettant d'assurer une transition efficace

Définir le concept de stress, stress positif et négatif
o Prendre conscience des effets induits par le stress
o La gestion des émotions
o Identifier ses « stresseurs » individuels et collectifs et repérer ses propres signaux d'alerte
 Établir des pistes d'action pour répondre aux situations stressantes
 Maîtriser le processus du "lâcher-prise".
 Faire preuve d'audace et stimuler sa créativité.
 Accepter les échecs et traduire ses pensées et ses émotions en comportements.
 La grille de confrontation des croyances.

Concrétiser l'adaptation au changement
 Se motiver à l'adaptation : anticiper les récompenses.
 Se fixer des défis et objectifs de progrès.
 Se procurer les ressources nécessaires à l'adaptation.
 Se fixer des délais d'évolution.
 Evaluer ses résultats.
 Créer le co-développement d’un projet par des outils de l’intelligence collective.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation se fera tout au long de la formation à chaque fin de séance de formation, à travers des mises en application. Une évaluation finale des acquis sera réalisée par le formateur au travers un questionnaire de 30 minutes permettra de valider les compétences acquises et amènera à l’obtention d’une certification reconnu France Compétences.

Durée

2 jours + 1 jour (optionnel mais recommandé : intersession retour d'expérience)

Délais d'accès

Nous contacter

Modalités d'animations

Notre centre de formation ainsi que nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Public

Manager, dirigeant d’entreprise, consultant

Prérequis

Etre en situation managériale et/ou en management transverse de projets

Effectif groupe

12 participants maximum

Intervenants

Responsable pédagogique Carine Chamfrault+ équipe pluridisciplinaire de formateurs-coachs

Tarifs

Intra entreprise : 1300€/ jour incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
Inter entreprise : 450 €/jour incluant la mise à disposition de notre salle de formation (Repas non compris)
Certification : 250 €

Taux de réussite

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Taux de satisfaction

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