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Formation Communication

Communication et assertivité

Communication et assertivité

Durée : 2 jours + ½ journée d’atelier pédagogique | Groupe de 4 à 10 personnes

Pour tout professionnel souhaitant développer ses capacités à établir des relations positives
Prérequis : Volonté de s'impliquer personnellement

S'affirmer dans ses relations professionnelles

S'affirmer sans crainte ni agressivité dans ses relations professionnelles est une clé très importante pour réussir avec les autres. Les techniques de l'assertivité permettent de faire face aux situations de tensions quotidiennes courantes et d'éviter d'en générer soi-même.

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Objectifs pédagogiques

• Développer son assertivité
• Formuler des demandes et critiques de manière constructive
• Identifier et gérer ses réactions face à une relation difficile

Les +

• Cette formation accorde une large place à la pratique. 80% pratique/20% de concepts
• Des entraînements sous forme de sketches reprenant les situations les plus couramment vécues par les participants, garantissent une réelle appropriation de la méthode. La méthode pédagogique vise à introduire une situation de travail dans la salle de formation.
• A la fin de la formation chaque participant repart avec un objectif clair de progression qui sera mis en pratique lors de l’atelier pédagogique.

Thèmes traités

Identifier son profil assertif dans des situations professionnelles
• Questionnaire d’auto diagnostic sur l’affirmation de soi
• Analyse des 4 types de comportement lors de situations relationnelles délicates : fuite, agressivité, passivité, manipulation

Les incontournables de la communication verbale et non verbale
• Le schéma - Le cadre de référence
• Le message - Le feed-back
• Les postures et gestes à privilégier - La synchronisation
• L’écoute - La Reformulation

S’affirmer tranquillement dans une situation délicate : ni fuite, ni passivité, ni agressivité, ni manipulation
• Faire face aux comportements qui perturbent : agressivité, passivité, manipulation
• Savoir formuler une critique constructive, expliquer avec la méthode D.E.S.C
• Savoir recevoir une critique
• Savoir dire non avec assertivité (verbal et non verbal)

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