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Fédération de la Formation Professionnelle Datadocké

Formation Communication

Agir face à l’agressivité en milieu professionnel

Agir face à l’agressivité en milieu professionnel

Durée : 2 jours + 1 jour d'atelier avec un acteur de théâtre | Groupe de 4 à 10 personnes

Pour tout professionnel souhaitant développer ses capacités à établir des relations positives et sortir des conflits
Prérequis : Pas de prérequis

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Une prise de recul et un entrainement sont nécessaires pour acquérir les savoir-faire adéquats et gérer les situations difficiles, que ce soit en interne ou en externe.

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Objectifs pédagogiques

• Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
• Identifier les prémices et caractéristiques des situations conflictuelles
• Utiliser les outils de communication et méthodes efficaces pour gérer les situations difficiles (gestion des émotions, maitrise de soi)
• Gérer et sortir du conflit de manière constructive

Les +

• Formation participative et interactive, utilisation d’outils
pratiques et ludiques: photo langage, visualisation de films.
80% d’exercices / 20% de concepts
• Des retours personnalisés et opérationnels. Chaque
participant repart avec un plan de progrés.
En option : Une journée complémentaire en Co-animation avec un acteur de théâtre, pour une mobilisation active par le théâtre. Un cadre décalé, dynamique et motivant propice à l’appropriation de comportements nouveaux.

Thèmes traités

Autodiagnostic des situations vécues (ressentis, représentations, mode de fonctionnement en situation de conflits …)

Différencier problème, tension, crise et conflit
• Qu’est-ce qu’un conflit ? Faut-il toujours éviter les conflits ?
• Identifier les facteurs déclenchant d’un conflit
• Comprendre la dynamique conflictuelle

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
• Développer ses capacités d’écoute
• Comprendre l’autre et son problème : reformuler, questionner
• Laisser s’exprimer l’autre
• Accepter que l’autre n’ait pas forcément tort
• Dédramatiser et savoir prendre du recul
• S’ouvrir pour rétablir la confiance.

Sortir du conflit
• S’approprier les outils de la négociation
• Rétablir des rapports sereins et durables
• Identifier les aspects positifs du conflit, en sortir grandi

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